Comment faire germer une racine de gingembre en intérieur ?

Saviez-vous que vous pouvez cultiver des plants de gingembre juste en utilisant une racine de gingembre que vous avez acheté à l’épicerie ? Eh oui ! Il est possible de les cultiver comme des plantes d’intérieur ou alors à l’extérieur en été dans les régions froides. Plus les rhizomes se développent, plus vous obtiendrez de bons gingembres.

Le gingembre : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une plante herbacée vivace tropicale. Ceux qui résident dans une région froide peuvent cultiver le gingembre pendant toute l’année comme une plante d’intérieur. Il peut toutefois être envoyé à l’extérieur pendant l’été.

Il suffit de se procurer une racine de gingembre à l’épicerie du coin pour commencer une culture intérieure.

Culture du gingembre : comment procéder ?

Faire le choix d’une racine vivante

Le gingembre frais peut être trouvé à l’épicerie ou dans des pépinières spécialisées. Les morceaux à choisir doivent être sains et fermes. Ils ne doivent pas avoir des signes de dommages.

Ils doivent aussi avoir des « yeux » qui sont comparables aux minuscules boutons qui se trouvent sur les pommes de terre.

Pour en avoir tout un régiment, vous pouvez enraciner entre 3 et 6 morceaux. Ils doivent tous être plantés dans un seul et même pot.

Faire germer la racine

Après avoir choisi une bonne racine, lavez-la et séchez-la. Prenez ensuite des photos et enveloppez la racine dans du papier absorbant ou dans un tissu humide, puis mettez le tout dans un sac en plastique.

La racine que vous avez choisie aurait pu être traitée avec un inhibiteur de croissance. Si vous remarquez des bourgeons émergents, il s’agit alors d’un signe de germination.

Le sac en plastique doit être rangé dans l’une de vos armoires de cuisine à une température idéale de 21°C environ. La germination commencera à cause de la chaleur et de l’humidité.

Faites une vérification tous les 3 jours. Vous pouvez le programmer sur votre téléphone pour vous en rappeler.

Vérifier le développement

Pour cette étape, vous aurez besoin de prendre d’autres photos. Cela vous permettra de les comparer avec celles prises à la deuxième étape pour vérifier si les boutons sont en train de se développer.

Sans la prise de photos, il peut être difficile de les détecter. Il faut compter entre 7 et 10 jours pour espérer que les bourgeons et les yeux puissent pousser.

Le gingembre doit être remis dans la serviette humide puis dans le sac en plastique jusqu’à ce qu’il y ait des pousses et des racines qui ont une longueur de quelques centimètres.

Attention ! Le déballage et le remballage doivent être faits avec soin afin de ne pas endommager les nouvelles pousses ou les nouvelles racines.

Planter la racine qui a germé

La racine de gingembre pourra être plantée dans un pot au bout de 4 ou 6 semaines. Les pousses et les racines plus grosses auront quelques centimètres en termes de longueur.

Ce que vous avez devant vous peut vous sembler bizarre, mais tant qu’il y a quand même de nouvelles pousses, ne vous en inquiétez pas.

Si vous avez décidé de planter beaucoup de gingembres germés, il faudra choisir un pot assez large dans lequel vous placerez les gingembres côte à côte en laissant quelques centimètres d’espace entre eux. Cela permet aux rhizomes de bien se développer.

Entretenir et nourrir la plante

Le pot doit être placé dans un espace ensoleillé et chaud. Le sol ne doit pas être détrempé, mais plutôt humide. L’humidité idéale pour le gingembre se situe entre 40 et 50 %, comme c’est le cas de plusieurs plantes tropicales.

Pour recueillir les gouttes d’eau pendant l’arrosage, certains jardiniers ont l’habitude d’utiliser un bac de récupération.

Il faut noter que la température idéale pour la croissance des gingembres est nettement plus élevée que celle des maisons.

Pour ceux qui ont l’intention de consommer la racine de gingembre, il faudra privilégier un engrais organique sûr, adapté aux cultures vivrières et ayant une libération lente.

Récolter le gingembre

Une partie de la récolte peut être faite une fois par an, après une croissance de quelques années. Le reste de la récolte doit être laissé pour que le gingembre puisse continuer à pousser.

Les plus anciens rhizomes peuvent aussi être divisés pour créer de nouvelles plantes. Il faut noter qu’une racine âgée donne une saveur encore meilleure.

Entretenir le gingembre en été à l’extérieur

Le gingembre peut être envoyé à l’extérieur pendant les périodes chaudes. Il doit être placé dans un endroit à l’abri des rayons du soleil.

Lorsque vous le rentrez à l’intérieur pour l’hiver, la routine habituelle peut recommencer (nettoyage de la plante, vérification des infestations d’insectes ou des maladies…).

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.