Comment faire son levain maison ? J’avais le projet d’écrire cette recette depuis un moment, mais pour une raison inconnue, je l’ai toujours repoussée. La fabrication du levain maison est une question qui m’est souvent posée, et aujourd’hui, je souhaite vous expliquer comment le réaliser à la maison et comment l’intégrer dans vos préparations. Notre levain, que nous avons nommé Levaindélice, a été créé par mon mari, Herve, le 31 mars, 5 mois après notre mariage. Nous l’utilisons régulièrement pour concocter des pâtes délicieusement tendres, parfumées et légères.

Comment faire son levain maison

Ingrédients :

Comment faire lelevain naturel – Le début :

La fabrication du levain naturel est une démarche simple, résultant de la fermentation de deux ingrédients de base : l’eau et la farine. Pour débuter, pétrissez de l’eau et de la farine propres à température ambiante, formant ainsi une boule lisse et homogène. Incisez le dessus en faisant une croix profonde pour favoriser la levée. Placez la boule dans un bocal en verre long et étroit, couvrez d’un film alimentaire percé de trous pour permettre à la levure de mieux respirer. Laissez reposer à température ambiante pendant 48 heures, puis dans un endroit frais et sec, à l’abri de la chaleur et des courants d’air.

Comment faire le rafraîchi du levain maison – Le premier rafraîchissement :

Après 48 heures, procédez au premier rafraîchissement. Retirez la partie sèche du levain, pesez le reste, mélangez avec la même quantité de farine et la moitié d’eau. Pétrissez, formez une boule, coupez-la en croix et conservez-la dans le bocal en verre à température ambiante pendant 48 heures supplémentaires. Répétez le rafraîchissement toutes les 24 heures pendant 15 jours.

Comment préparer le levain naturel – Au moment de l’utilisation :

Le levain est prêt à être utilisé lorsqu’il triple de volume 4 heures après le rafraîchissement à une température de 26-27°C. Si ce n’est pas le cas, continuez le rafraîchissement quotidien jusqu’à ce qu’il atteigne la bonne force.

Comment conserver le levain naturel – Au réfrigérateur :

Le levain maison peut être conservé au réfrigérateur, rafraîchissant tous les 5 à 7 jours pour le maintenir en vie. Pour rafraîchir, sortez-le du réfrigérateur, laissez-le reposer à température ambiante pendant une heure, puis procédez au rafraîchissement habituel.

Comment conserver le levain maison – À température ambiante :

Si vous utilisez le levain tous les jours, conservez-le au réfrigérateur. Sinon, rafraîchissez-le quotidiennement.

Congélation et décongélation du levain maison :

Pour une conservation plus longue, le levain peut être congelé. Décongelez-le au réfrigérateur pendant 24 heures, puis à température ambiante pendant 2 heures. Rafraîchissez-le selon la procédure habituelle.

Comment utiliser le levain maison – Quantité et méthode :

Pour 500 g de farine, utilisez 125-150 g de levain rafraîchi. Sortez la quantité nécessaire du réfrigérateur, rafraîchissez-la, laissez reposer à température ambiante pendant 4 heures avant utilisation.

Temps de levée des pâtes :

Les pâtes préparées avec ce levain peuvent lever à température ambiante pendant 6 à 8 heures, ou au réfrigérateur pendant 24 à 48 heures pour une maturation optimale.

En suivant ces étapes, vous obtiendrez un levain maison délicieux et prêt à sublimer vos préparations culinaires.