L’utilisation du marc de café est efficace pour dans plusieurs domaines. Parmi eux, il y a la fertilisation naturelle des pelouses. Avec le surplus d’éléments nutritifs que procure le marc de café à la pelouse, cette dernière devient plus abondante et plus vivante. L’herbe croit sainement avec tous les minéraux essentiels et naturels que lui fournit ce produit. Il a été très rapidement adopté par tous les amoureux du jardinage, que ce soient les amateurs ou les professionnels.

De plus, l’absence de produits chimiques de synthèse dans ses composants lui fait gagner encore d’autres points auprès des jardiniers. Si vous avez envie d’en connaître plus sur ce produit utilisé comme un engrais, voici tout ce qu’il faut savoir.

Pourquoi utiliser le marc de café pour la fertilisation de la pelouse ?

Pour avoir un gazon à la fois sain et luxuriant, sa fertilisation avec du marc de café est l’un des moyens les plus efficaces. La grande quantité d’azote qu’il contient constitue un élément nutritif capital pour la pousse des plantes.

L’autre avantage le marc de café est sa capacité à se décomposer très lentement dans le temps. Il a donc une efficacité sur le long terme. Il faut également dire qu’il n’est pas du tout coûteux.

Comment utiliser le marc de café pour la fertilisation de la pelouse ?

Pour réussir cette opération, il est impératif de suivre un bon nombre d’étapes développées ci-dessous.

Réunir le matériel et les composants

Pour fertiliser la pelouse, vous aurez besoin :

  • d’un râteau ;
  • d’un contenant.

En ce qui concerne les composants, vous aurez besoin :

  • du marc de café ;
  • de l’eau.

Procéder à une analyse du sol

Avant d’utiliser le marc de café comme un engrais pour la fertilisation de votre gazon, il est important de vérifier si le sol a une carence en azote. Ce n’est qu’après cette vérification que vous pourrez décider s’il faut l’utiliser ou pas.

Pour le faire, vous devez vous procurer un kit d’analyse du sol qui se vend dans la majorité des centres de jardinage.

Pour utiliser le kit, vous devez prélever des échantillons du sol à plusieurs endroits de la pelouse. Suivez ensuite les instructions pour procéder à la vérification.

Avec ce kit, vous serez en mesure de connaître les niveaux exacts d’azote contenu dans chacun des échantillons de terre.

Faire sécher le marc de café

Pour le faire, il suffit d’étaler le produit sur une surface plane comme une bâche et de le laisser sécher sous le soleil pour une durée de 24 h au moins. Pour que le marc de café puisse sécher de manière uniforme, utilisez un râteau à feuilles pour le retourner de temps à autre.

Le séchage doit être fait pendant une journée ensoleillée. Vérifiez donc les prévisions météorologiques pour savoir si ce jour est propice pour la chaleur.

Aérer la pelouse

L’aérateur est l’outil le plus efficace pour ce travail. Il crée des poches d’air dans le sol en retirant les bouchons.

Il existe des aérateurs manuels qui sont vendus pour les petits terrains. Vous pouvez donc en acheter ou alors en louer dans l’un des magasins de bricolage proche de chez vous.

Procéder au ratissage

Ici, vous devez veiller à commencer le travail dans une direction tout en allant doucement. L’objectif est de pouvoir répartir la terre de manière uniforme sur toute l’étendue souhaitée.

Il faut donc que l’ensemble de la surface où la terre a été répandue soit couverte. Aucune partie ne doit être oubliée. Grattez aussi progressivement les touffes qui se sont formées lors de l’épandage.

Procéder à un arrosage régulier

Le gazon doit avoir une humidité uniforme sur toute son étendue. Sans cela, il y a des risques d’excès ou de manque qui peuvent porter atteinte à sa santé.

Pour éviter cette situation, le gazon doit être arrosé une fois par semaine, avec environ 1 cm d’eau. Un système d’arrosage ou un tuyau d’arrosage peut être utilisé pour avoir de très bons résultats.