Comment garder vos serviettes de bain bien douces

Il n’est pas seulement difficile de faire sécher son linge en hiver, mais aussi en été à cause de la forte chaleur qui risque de dessécher et de décolorer les vêtements.

Les serviettes, en particulier, peuvent se dessécher à tel point qu’elles perdent leur douceur et deviennent inconfortables même au contact de notre peau.

C’est pourquoi, aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment ne pas laisser les serviettes sécher dehors en été, grâce à ces astuces simples et rapides !

Comment les assouplir

Les serviettes ont tendance à devenir sèches facilement et moins absorbantes en raison de l’absorption de produits et d’une mauvaise utilisation de l’assouplissant. Nous vous suggérons donc de les prétraiter en les faisant tremper dans une bassine contenant des ingrédients qui peuvent les adoucir naturellement.

Avec du bicarbonate de soude

Le premier ingrédient que nous vous proposons d’utiliser est le bicarbonate de soude, connu pour son action blanchissante, nettoyante et dégraissante. Il possède également une légère action abrasive qui peut adoucir les tissus en éliminant l’excès de détergent qui s’y est accumulé.

Il suffit donc de verser deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans une bassine contenant de l’eau froide et d’y placer les serviettes pour pendant quelques heures ou toute la nuit. Le lendemain, procédez au lavage.

Avec du vinaigre

Une autre astuce très efficace pour adoucir les serviettes consiste à utiliser du vinaigre, un ingrédient qui peut également raviver la couleur de vos vêtements. Il peut également éliminer tous les résidus de détergent et adoucir vos serviettes.

Dans ce cas, vous devez donc verser un verre de vinaigre dans un seau contenant de l’eau froide et tremper vos serviettes dans le mélange obtenu pendant environ une heure. Rincez ensuite et passez au lavage proprement dit. Si vous souhaitez utiliser ce remède dans la machine à laver, vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre dans le bac à lessive de la machine à laver et lancer le cycle de lavage.

Avec de l’acide citrique

Aussi efficace que le vinaigre, mais plus écologique, l’acide citrique est réputé pour ses propriétés nettoyantes, détartrantes et adoucissantes. Considéré, en effet, comme un adoucissant naturel, vous aimerez tellement ce produit que vous ne pourrez plus vous en passer !

Versez donc 150 grammes d’acide citrique dans une bassine contenant un litre d’eau et versez vos serviettes dans le mélange. Laissez-les ensuite tremper quelques heures avant de les rincer et de les sécher.

Comment les laver

Tout d’abord, il est conseillé de ne pas mettre trop de serviettes dans la machine à laver, car vous pourriez la surcharger au point que les vêtements n’aient plus l’espace matériel pour s’étirer et puissent donc se froisser. En outre, nous vous recommandons de toujours régler un cycle d’essorage faible afin de les essorer le moins possible et de ne pas les assécher.

Il est tout aussi important de choisir la bonne température de lavage, car les températures très élevées ont tendance à « assécher » les fibres de vos tissus.

Idéalement, vous devriez préférer une température de 60°C pour les serviettes blanches et de 40°C pour les serviettes de couleur. Si, au contraire, vous préférez les laver à la main, utilisez de l’eau froide. Enfin, nous vous recommandons de ne pas abuser de la lessive car, comme nous l’avons déjà dit, l’excès de produits accumulés dans les fibres est l’une des principales raisons pour lesquelles les serviettes ont tendance à devenir sèches.

Comment les sécher

Enfin, voyons comment faire sécher les serviettes à l’extérieur pendant l’été.

Tout d’abord, aussi banal que soit ce conseil, il serait bon de les suspendre à l’ombre, surtout aux heures les plus chaudes de la journée, c’est-à-dire à l’abri de la lumière directe du soleil. L’idéal est de les suspendre aux heures les plus fraîches de la journée, afin de protéger également les vêtements de la décoloration (s’ils sont colorés) ou du jaunissement (s’ils sont blancs).

En outre, pensez à disposer les serviettes en prenant le plus de place possible ; en effet, empilées les unes sur les autres, elles ont tendance à se froisser et à perdre toute leur douceur.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.
Share via
Copy link