Comment nettoyer correctement un four en quatre étapes faciles à suivre pour des résultats étincelants ?

Après avoir utilisé votre four, vous pouvez être tenté de le refermer et d’oublier les restes alimentaires qu’il contient. Cependant, lorsqu’une telle chose se produit, vous vous retrouverez avec des grilles couvertes de résidus de saleté et de graisse alimentaires.

Ne vous inquiétez pas ! Nous vous dévoilons la procédure en 4 étapes simples pour nettoyer votre four.

Sortir et faire tremper les grilles

Pour réussir le nettoyage des grilles, vous devez absolument les faire sortir du four. Cela vous évitera de vous mettre à quatre pattes.

Après les avoir sorties du four, il faudra les enduire d’un produit dédié au nettoyage des fours et les frotter rapidement. Ensuite, faites tremper les grilles dans de l’eau chaude savonneuse toute la nuit. Vous pouvez utiliser votre baignoire ou un grand évier.

Le lendemain, vous devrez frotter les grilles pour retirer les résidus de graisse et de saleté avant de les sécher.

Enlever les restes alimentaires brûlés

Avant de nettoyer le four, vous devez nécessairement enlever les résidus. Pour ce faire, enduisez les zones où se retrouvent les débris brûlés d’un nettoyant idéalement choisi et patientez quelques minutes.

Vous pouvez utiliser une solution de vinaigre blanc et de bicarbonate de sodium pour avoir un bon résultat. Après l’avoir fait, frottez et enlevez les résidus tenaces.

Pour retirer efficacement les gros résidus, servez-vous d’un grattoir. Par ailleurs, le nettoyant ne doit pas toucher l’élément chauffant.

Nettoyer la porte intérieure du four

Dans un premier temps, vous devez procéder au choix du produit devant servir à nettoyer la porte intérieure du four. Ledit produit ne doit pas abrasif sinon vous retrouverez des fissures sur la vitre, ce qui entraînera une réparation de la porte.

Vaporisez le produit sur la porte intérieure et patientez pendant 20 minutes. Ensuite, utilisez un chiffon ou une serviette humide pour essuyer la porte en faisant des mouvements circulaires. Si vous remarquez que la vitre très sale, il faudra répéter l’opération plusieurs fois.

Nettoyer la porte extérieure du four

Cette étape est semblable à la précédente. Vaporisez le produit sur la vitre extérieure et essuyez-la avec un chiffon ou une serviette. Ensuite, pour éliminer toutes les traces, servez-vous d’un chiffon propre et aussi sec.

Quant aux boutons, sachez que la tâche n’est pas toujours simple. Pour cela, retirez l’ensemble des boutons et faites-les tremper dans l’eau chaude savonneuse ou du vinaigre blanc pendant quelques minutes.

Rincez les boutons et laissez-les se sécher sur une surface. Utilisez un chiffon pour nettoyer l’emplacement des boutons. Ce faisant, vous vous assurerez qu’il n’y a plus aucune saleté.

Si les boutons de votre four ne peuvent pas être retirés, vaporisez le produit sur la zone et essuyez la surface avec une brosse à dents, une éponge ou un chiffon.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.
Share via
Copy link