Lorsqu’il s’agit de nettoyer la cabine de douche, on accorde généralement peu d’attention aux zones telles que les coins et les barres de jonction.

Bien qu’il s’agisse d’endroits plus cachés, c’est là que s’accumulent la plupart des saletés et des moisissures dues au contact constant avec l’eau.

C’est pourquoi nous allons voir ensemble aujourd’hui comment nettoyer les coins de douche et les rendre plus propres que jamais !

Le bicarbonate de soude

Notre premier remède consiste à utiliser du bicarbonate de soude, un ingrédient connu pour ses propriétés nettoyantes, détachantes, dégraissantes et blanchissantes.

Il suffit donc de mélanger 4 tasses d’eau et 1 tasse de bicarbonate de soude dans un bol jusqu’à obtenir une sorte de mélange à la consistance crémeuse.

Ensuite, étalez-le sur une vieille brosse à dents et frottez-le vigoureusement dans les coins de la douche et le long des rails. Laissez agir pendant environ 20 minutes avant de rincer.

Le vinaigre

En alternative au bicarbonate de soude, vous pouvez également utiliser le vinaigre, dont les propriétés anticalcaires le rendent également efficace pour éliminer les incrustations jaunes sur les appareils sanitaires !

Il suffit de mélanger moitié vinaigre et moitié eau dans un flacon pulvérisateur et de secouer vigoureusement pour bien mélanger les ingrédients. Ensuite, vaporisez le mélange dans les coins de la douche, laissez agir un moment et frottez avec une éponge douce.

Acide citrique

Un ingrédient similaire au vinaigre mais plus écologique est l’acide citrique, qui est considéré comme un anticalcaire naturel ! Il est d’ailleurs utilisé pour nettoyer en profondeur la machine à laver !

Dans un seau contenant 1 litre d’eau, mélangez 150 g d’acide citrique. Prenez ensuite une vieille éponge pour le corps que vous n’utilisez plus, coupez-la en petits morceaux et plongez-la dans le mélange d’acide citrique et d’eau. Placez ensuite les petits morceaux d’éponge dans les coins de la douche et laissez agir pendant quelques heures.

Enfin, frottez pour éliminer la saleté, puis rincez et séchez soigneusement.

Le citron

Pour l’utiliser, versez un demi-verre de jus de citron et 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte.

Ensuite, appliquez-la dans les coins de la douche et utilisez une vieille brosse à dents ou une éponge non abrasive pour frotter soigneusement. Enfin, rincez.

L’astuce du papier toilette

Une dernière astuce est celle du papier toilette :

  • 1 bouteille d’eau oxygénée à 10 volumes
  • Du papier toilette double épaisseur

Découpez ensuite 3 bandes de papier toilette d’une longueur égale à celle des barres, faites-les se chevaucher, roulez-les, placez-les dans les barres de douche ou dans les coins et versez généreusement de l’eau oxygénée sur le papier toilette.

Veillez à ce que le papier adhère bien aux coins et aux barres et laissez-le agir pendant au moins 2 heures. Enfin, retirez-le et… la saleté ne sera plus qu’un mauvais souvenir !