Comment nettoyer et entretenir votre douche au naturel

L’un des éléments de la salle de bains les plus exposés à la saleté et à divers problèmes est certainement la cabine de douche.

C’est en effet là que l’on trouve le calcaire, la poussière et les taches de moisissure dues au contact permanent avec l’eau.

Mais saviez-vous qu’il suffit d’un seul remède pour résoudre tous ces problèmes ?

Éliminer les moisissures

Commençons par éliminer la moisissure, qui se trouve généralement dans les coins de la cabine de douche, dans les rails ou sur le silicone et qui prend la forme de taches noires.

Le remède que nous vous proposons est d’utiliser du vinaigre, un ingrédient connu pour ses propriétés nettoyantes, blanchissantes et dégraissantes. De plus, c’est une aubaine contre les moisissures. Il suffit donc de verser le vinaigre sur un chiffon en microfibre (ou plusieurs) et de le placer sur les rails et le silicone.

Laissez ensuite reposer pendant au moins une heure avant de frotter soigneusement avec une brosse à dents pour éliminer toutes les moisissures.

Pour éliminer le calcaire

Outre les moisissures, un autre problème souvent rencontré dans les cabines de douche est la présence de calcaire. Le calcaire s’accumule en raison du contact continu avec l’eau, libérant des dépôts de chaux qui s’accumulent généralement sur les surfaces en acier telles que les robinets et la robinetterie sous la forme de taches blanchâtres.

Heureusement, même dans ce cas, le vinaigre peut venir à notre secours car il possède des propriétés polissantes. En effet, il peut faire briller l’acier inoxydable de la cuisine comme un miroir ! Versez donc le vinaigre dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le sur le mitigeur, le flexible et la pomme de douche, puis laissez agir pendant une dizaine de minutes et frottez vigoureusement.

Pour éliminer le calcaire du pommeau de douche plus en profondeur et aussi pour déboucher les trous, vous pouvez essayer l’astuce du sac, qui consiste à remplir de vinaigre un sac plastique de supermarché et d’y plonger le pommeau de douche. Ensuite, attachez le sac avec un élastique et laissez la pomme de douche tremper pendant environ 30 minutes avant de la rincer.

Pour nettoyer les parois de douche

Le calcaire se dépose également sur les parois de douche, formant des taches d’eau blanches, mais aussi nuisant à sa brillance et le rendant terne.

Vous serez donc heureux d’apprendre que le vinaigre peut également vous venir en aide pour éliminer les taches d’eau et faire briller votre verre comme jamais auparavant ! Versez des quantités égales de vinaigre et d’eau dans un flacon pulvérisateur, secouez-le soigneusement pour mélanger les ingrédients et vaporisez ce mélange sur toute la surface du verre.

Essuyez ensuite délicatement avec un chiffon en microfibres en effectuant des mouvements circulaires.

Carrelage et joints

Les moisissures, le calcaire et les résidus des produits utilisés dans la douche se déposent également sur les carreaux de douche et le long des joints, leur donnant un aspect noir et sale. Mais ne vous inquiétez pas, le vinaigre peut aussi venir à la rescousse pour nettoyer en profondeur vos carreaux et blanchir les joints noircis !

Il suffit d’ajouter du vinaigre dans un flacon pulvérisateur et de le vaporiser sur ces surfaces, puis de frotter à l’aide d’une brosse et de laisser agir pendant 1 heure avant de rincer abondamment.

Bac à douche

Enfin, voyons comment procéder pour nettoyer le bac à douche sur lequel on trouve souvent des taches jaunes qui ne sont pas du tout esthétiques.

Versez un verre de vinaigre et un verre d’eau dans un flacon pulvérisateur, puis vaporisez le mélange obtenu sur le bac de douche. Enfin, laissez agir quelques instants avant de frotter avec une éponge douce et de rincer.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.
Share via
Copy link