Il est possible que les carreaux du sol et les joints de la douche se décolorent. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette décoloration. Si vous avez l’habitude d’utiliser des chaussures sales sur les carreaux, les joints se décoloreront. C’est le même résultat lorsque vous utilisez des nettoyants qui ne conviennent pas au coulis ou lorsque le scellage du coulis a été réalisé avec un produit inadéquat. Cela peut aussi arriver lors de l’accumulation des taches laissées par la saleté et la graisse.

Pourquoi devez-vous opter pour le bicarbonate de soude ?

Ce produit est très utilisé lorsqu’il s’agit d’enlever des taches difficiles. Il peut servir dans le cas du détartrage des bouilloires et du débouchage des canalisations. Certains disent qu’il peut produire de meilleurs résultats avec le liquide vaisselle.

Le bicarbonate de soude et le savon sont des produits de base. Néanmoins, il faut noter que le savon est composé de molécules de graisse, ce qui le rend doux. Par contre, le bicarbonate est résistant, ce qui lui donne la capacité d’éliminer les taches difficiles de la maison. De plus, il est un nettoyant naturel qui est légèrement abrasif. Ainsi, il produit moins d’effets négatifs que les agents nettoyants comme l’eau de Javel et le vinaigre blanc.

Si vous avez pour habitude de vous servir du bicarbonate pour nettoyer les joints, il est important de prendre des précautions. En effet, il a une nature acide et il décolore les carreaux progressivement. C’est pourquoi il est conseillé de l’utiliser lorsque vous n’avez plus d’autres solutions.

Comment nettoyer le coulis de la cuisine ?

Dans un premier temps, vous devez confectionner la pâte à base de bicarbonate. Pour cela, il est important que le rapport entre le bicarbonate et l’eau soit de deux pour un. Vous devez donc mettre dans un récipient du bicarbonate (deux quarts de tasse) et de l’eau (un quart de tasse).

Servez-vous d’une vieille brosse à dents pour les mélanger. Effectuez le mélange jusqu’à ce que vous obteniez une pâte épaisse. Si la pâte obtenue est trop liquide, ajoutez encore du bicarbonate au mélange. Mais, si vous remarquez que la pâte obtenue est trop épaisse, vous pouvez y ajouter de l’eau.

Lorsque la pâte est prête, appliquez cette dernière sur le coulis. Laissez la pâte au repos environ une dizaine de minutes. Ce temps permet à la solution d’agir profondément sur les taches et de les décoller de la surface.

Après que ce temps est écoulé, servez-vous de la brosse à dents pour bien frotter la pâte sur le colis. Vous ne devez pas trop frotter non plus.

Lorsque vous commencerez à frotter, vous vous rendrez compte que la pâte blanche se transforme en une pâte grise. Cela montre que le bicarbonate enlève les impuretés du coulis.

Après quelques secondes de frottement, vous verrez que les taches disparaîtront et que le coulis aura son aspect d’avant. Vous pouvez remplacer votre spray par ce produit à cause de la qualité du résultat.

Après la phase de frottement, vous devez utiliser un chiffon fait en microfibre pour enlever la pâte et la saleté.

Quelle autre solution pouvez-vous utiliser ?

Si les taches présentes sur le coulis sont vraiment tenaces, il est conseillé de créer un mélange avec le bicarbonate et le peroxyde d’hydrogène. Ce liquide est une très bonne solution alternative à l’eau de Javel.

Le peroxyde est un agent nettoyant puissant. Il est capable d’éclaircir et de blanchir comme le bicarbonate de sodium. De plus, il a aussi d’autres propriétés comme l’assainissement, la désinfection et un effet désodorisant.