Comment nettoyer le cuivre et le laiton ? Conseils faciles à appliquer

Pots anciens, meubles, boutons et poignées, instruments de musique : le cuivre et le laiton sont présents dans notre maison plus que nous ne pouvons l’imaginer. Ces matériaux, autrefois très répandus et aujourd’hui moins utilisés, conservent néanmoins leur charme et leur utilité intacts. Leur palette de couleurs, allant du brun doré pour le laiton au doré rougeâtre pour le cuivre, ajoute une touche d’éclat à nos intérieurs. De plus, leur durabilité et leur résistance les ont rendus des choix privilégiés pour une variété d’objets avant l’avènement du plastique.

Cependant, comment nettoyer et polir ces objets en cuivre et en laiton ? Existe-t-il des méthodes naturelles pour leur redonner de l’éclat ? Découvrons cela ensemble !

Avant d’utiliser les remèdes naturels suggérés, assurez-vous de consulter les instructions d’entretien spécifiques à chaque objet pour éviter tout risque de dommage.

Citron

Le citron se révèle être l’un de vos meilleurs alliés pour le ménage dans la maison. Son jus, utilisé depuis toujours pour nettoyer et polir le laiton et le cuivre, est également efficace sur d’autres matériaux tels que le zinc. Pour l’utiliser, pressez le jus de deux citrons dans un verre et diluez-le avec un peu d’eau. Imbibez un coton de ce mélange et passez-le sur l’objet que vous souhaitez polir. Grâce à ses propriétés nettoyantes, le jus de citron fera briller le laiton et le cuivre comme jamais ! Pour les objets plus imposants, vous pouvez créer un mélange pâteux avec du jus de citron et du bicarbonate de soude, à appliquer sur toute la surface de l’objet. Laissez agir quelques minutes avant de rincer à l’eau douce.

Tomate

La tomate, souvent associée à la cuisine, possède des propriétés naturelles désinfectantes et polissantes. Coupez une tomate en deux et frottez-la sur l’objet en cuivre ou en laiton, puis rincez à l’eau douce. Que ce soit un bouton en laiton ou un pot en cuivre, le résultat sera exceptionnel !

Farine

La farine, associée à une pincée de gros sel et une cuillerée de vinaigre, forme une pâte aux propriétés polissantes. Passez cette pâte sur l’objet en cuivre et en laiton en insistant sur les taches et les anneaux. Ensuite, rincez abondamment à l’eau pour éliminer tout résidu de farine. L’objet sera ainsi propre et poli.

Savon de Marseille

Le savon de Marseille est un classique efficace pour nettoyer et polir les petits objets en cuivre et en laiton. Remplissez une bassine d’eau tiède, ajoutez du savon de Marseille liquide ou en paillettes, plongez l’objet et laissez agir une dizaine de minutes. Rincez à l’eau et séchez avec un chiffon en laine pour éliminer les parties oxydées et redonner à l’objet son éclat d’origine.

Huile de lin

Pour des objets plus imposants, comme des casseroles ou des boutons, utilisez de l’huile de lin diluée dans de l’eau chaude. Pour renforcer l’effet, ajoutez une cuillerée de vinaigre blanc. Appliquez le mélange sur l’objet en cuivre ou en laiton avec un coton, créant une patine protectrice qui ralentit le processus d’oxydation.

Oignon

Si vous ne savez pas quoi faire du dernier oignon dans la cuisine, utilisez-le pour polir le cuivre et le laiton ! Frottez l’objet avec une moitié d’oignon cru, puis utilisez une brosse à dents pour atteindre les endroits moins accessibles. Les agents naturels de l’oignon désinfectent, détartrant et rendant brillants le cuivre et le laiton.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.
Share via
Copy link