Les meubles de cuisine sont les plus sujets à la saleté, car ils absorbent la graisse et la vapeur dégagées pendant la cuisson.

En plus de la surface externe, la surface interne a également tendance à se salir facilement, car ces éléments muraux abritent généralement les aliments que nous utilisons tous les jours.

À cet égard, aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment nettoyer rapidement et efficacement l’intérieur des meubles de cuisine en utilisant uniquement des ingrédients faits maison et naturels.

Bicarbonate de sodium

La première astuce que nous vous proposons est d’utiliser le célèbre bicarbonate de sodium, qui possède des propriétés nettoyantes, dégraissantes et détachantes.

Commencez donc par vider vos meubles de cuisine et récupérez les éventuels résidus alimentaires tels que des pâtes, du riz ou du café à l’aide d’essuie-tout, puis versez un peu de bicarbonate dans un petit bol contenant de l’eau.

À ce stade, faites tremper un chiffon propre et doux dans le mélange ainsi obtenu, essorez-le et passez-le plusieurs fois sur la surface du meuble. Enfin, séchez soigneusement et c’est tout !

NB : N’oubliez pas qu’il faut toujours bien sécher la surface avant de remettre tous les aliments et de fermer les portes.

Vinaigre

Comme alternative au bicarbonate, vous pouvez utiliser du vinaigre, qui peut également supprimer l’odeur que l’on retrouve souvent dans ces meubles, grâce à son pouvoir désodorisant. En effet, on vous rappelle qu’il est très efficace pour éliminer les mauvaises odeurs à l’intérieur du réfrigérateur !

Versez un demi-verre de vinaigre dans un seau contenant environ 500 ml d’eau tiède, trempez un chiffon dans la solution et essuyez-le sur la surface intérieure du meuble. À ce stade, frottez doucement, rincez et séchez avec un chiffon sec.

NB : Le vinaigre ne doit jamais être utilisé sur des surfaces en marbre ou en pierre naturelle, car il pourrait les ternir. Évitez également de vous en servir sur le bois et le stratifié peints et polis.

Savon de Marseille

Après le bicarbonate et le vinaigre, comment pourrait-on ne pas mentionner le savon de Marseille, dont les propriétés nettoyantes très délicates permettent de l’utiliser sur diverses surfaces sans risquer de les abîmer ?

Sans surprise, nous vous rappelons que cet ingrédient est aussi utilisé comme détachant ! Versez donc quelques flocons de ce savon dans une bassine contenant de l’eau chaude, puis trempez-y une éponge.

Ensuite, passez-le sur les étagères de vos meubles de cuisine et frottez s’il y a des taches. Enfin, rincez à l’eau chaude et vos armoires seront comme neuves !

Citron

S’il existe un ingrédient ménager très polyvalent de par ses nombreuses propriétés, c’est bien le citron, l’agrume capable de nettoyer, dégraisser, lustrer et parfumer !

Immergez la moitié du citron dans une soucoupe contenant du bicarbonate, puis passez-le sur la surface interne du meuble comme s’il s’agissait d’une éponge naturellePuis, laissez agir et rincez !

Dégraissant fait maison

Si les taches sont toujours présentes, il est temps de passer à une méthode plus forte : le dégraissant naturel fait maison ! Sa préparation est très simple, car vous n’aurez besoin que de :

  • 200 g de savon de Marseille
  • 100 g de bicarbonate de soude
  • 1 litre d’eau déminéralisée

Versez ensuite les copeaux de savon de Marseille dans une casserole contenant l’eau déminéralisée chauffée et mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Après cela, ajoutez le bicarbonate de soude petit à petit et laissezle poser pendant environ 6 heures, voire toute la nuit.

Enfin, versez le tout dans un flacon et vaporisez le mélange à l’intérieur de vos meubles de cuisine, puis essuyez avec une éponge. Enfin, rincez et vos meubles seront parfumés et exempts de taches !

NB : Nous vous rappelons de toujours bien agiter le flacon avant utilisation.

Avertissements

N’oubliez pas de toujours suivre les instructions pour le nettoyage des éléments, afin de ne pas les endommager.