S’il y a un appareil qu’on aimerait éviter de nettoyer en permanence, ce serait sans aucun doute le four ! Lors qu’arrive le moment d’enlever les incrustations qui s’installent sur les parois et sur les grilles, cela devient un vrai cauchemar !

Sans oublier le double vitrage, qui demande beaucoup d’efforts et de temps puisque, la plupart du temps, il faut le démonter.

Et si je vous disais qu’il existe un moyen simple et rapide de le rendre comme neuf sans avoir à le démonter et en économisant beaucoup d’efforts ?

Découvrons ensemble comment faire !

Ingrédients :

La première chose à faire est d’obtenir tout ce dont nous avons besoin pour commencer à fabriquer le produit qui rendra à nouveau vos vitres propres !

Vous aurez besoin de quelques ingrédients que vous avez probablement déjà chez vous, découvrons-les tout de suite !

  • 150 grammes d’acide citrique
  • 1 litre d’eau
  • Jus de 1 citron
  • 1 louche à bec
  • Serviettes doubles
  • 1 élastique
  • 1 flacon pulvérisateur

Voilà tout ce qu’il vous faudra pour enlever toutes les salissures et bien dégraisser le double vitrage.

L’ingrédient principal, comme vous l’avez peut-être remarqué, est l’acide citrique. En effet, il est fantastique pour éliminer même les taches les plus tenaces ; et il est également utilisé dans la salle de bain pour éliminer tout le calcaire !

Le jus de citron ne fera que renforcer l’action nettoyante de l’acide citrique et donnera également un parfum fantastique.

Méthode

Passons tout de suite à la procédure !

Dissolvez complètement l’acide citrique dans l’eau jusqu’à obtenir une solution unique, puis ajoutez le jus de citron et mélangez.

Attention ! Le jus de citron doit être très bien filtré, enlevez toutes les graines et les morceaux de pulpe, sinon vous ne pourrez pas vaporiser votre détergent naturel.

Une fois le mélange bien homogène, vous devrez le verser dans le flacon pulvérisateur à l’aide d’un entonnoir et le tour est joué !

Comment l’utiliser ?

Une fois la solution naturelle pour le double vitrage prête, il ne reste plus qu’à savoir comment l’utiliser !

Pliez la serviette en deux et enroulez-la autour du bec de la louche, puis fixez-la avec un élastique pour la maintenir en place.

Vaporisez ensuite une quantité généreuse de solution sur tous les côtés de la serviette et insérez-la à l’intérieur du verre, vous verrez que vous pourrez atteindre tous les recoins sans problème.

Si la serviette se salit rapidement, changez-la et répétez cette étape jusqu’à ce que la saleté ait complètement disparu.

Maintenant, tout ce qu’il vous reste à faire est de rincer ; enroulez donc un chiffon en microfibre humide et essoré autour de la cuillère et retirez tous les résidus.

Laissez sécher et le double vitrage sera à nouveau brillant et comme neuf !

Autres méthodes

L’astuce de la louche à bec est l’une des méthodes les plus pratiques et les plus appréciées lorsque l’on souhaite nettoyer en profondeur nos vitres sans faire d’efforts particuliers.

Cependant, il n’est pas le seul à pouvoir nous aider, voyons deux méthodes alternatives à toujours garder sous la main :

  • Méthode du cintre : vous devrez prendre un cintre en métal, l’ouvrir et mettre un chiffon en microfibre imbibé de vinaigre sur le manche, puis l’insérer dans le double vitrage et commencer à frotter pour enlever les taches. Répétez ensuite la même étape pour rincer à l’eau douce et le tour est joué !
  • Méthode de la pince : il suffit d’utiliser la pince qui sert à retourner la viande à la place du cintre, de fixer un chiffon imbibé de vinaigre sur cet outil et de commencer à frotter l’intérieur de la vitre… Vous verrez le résultat !

NB : Avec ces deux méthodes, vous pouvez également utiliser le mélange à base d’acide citrique que nous avons vu précédemment à la place du vinaigre.

Avertissements

Commencez toujours par tester les astuces mentionnées sur un coin peu visible pour vous assurer de ne pas endommager le verre.