Comment nettoyer un lave-linge en cinq étapes à l’aide d’articles de cuisine courants ?

Votre lave-linge est utilisé au quotidien, mais vous ne pensez pas à son nettoyage. Dans ce cas, les mauvaises odeurs, les résidus et même les moisissures accumulés peuvent avoir des effets négatifs sur vos vêtements.

Pour éviter contre ce problème, il est nécessaire de procéder à un nettoyage régulier de votre machine. Cette option est aussi une excellente solution pour prolonger sa durée de vie et réduire les coûts liés à son entretien.

Découvrons ensemble les meilleures astuces de moins de 2 euros pour réussir le nettoyage de votre machine cet été pour prévenir la formation de mildiou et de moisissures.

Le nettoyage du bac à détergent

Pour nettoyer correctement votre lave-linge, il est indispensable de prendre en compte tous les coins pouvant abriter les moisissures et les germes.

Pour cette raison, enlevez le bac à détergent et procédez à son lavage en utilisant une éponge et de l’eau chaude savonneuse. Ensuite, rincez-le soigneusement, séchez-le et réinsérez-le dans le lave-linge. Ce faisant, vous n’aurez aucune difficulté à éliminer les résidus de lessive, les moisissures et les germes. Le compartiment du bac doit également être nettoyé.

Si vous avez des difficultés à retirer le bac à détergent, n’hésitez pas à prendre connaissance du manuel d’utilisation de votre machine. Votre lave-linge sera à nouveau opérationnel après quelques minutes et vos vêtements seront plus frais.

Le nettoyage du tambour

Bien que l’intérieur de votre machine soit propre, ne vous laissez pas duper. Les germes et les résidus peuvent se trouver dans les coins et recoins de votre lave-linge.

Mélangez un quart de tasse de vinaigre et un quart de tasse de bicarbonate dans un bol avant de verser la solution délicatement dans le tambour. Le mélange vous aidera à éliminer les odeurs, les germes et les moisissures de votre machine.

Ensuite, il vous faudra lancer un cycle de lavage, en choisissant le réglage le plus chaud et le plus long possible.

Le nettoyage du joint en caoutchouc et de la porte

Si vous avez l’habitude de retirer du linge humide de votre lave-lave, n’oubliez pas de nettoyer l’endroit qui se trouve entre le tambour et la porte.

En effet, cet endroit porte un joint en caoutchouc. Ce dernier est installé pour éviter que l’eau ne se retrouve sur le sol de votre buanderie ou votre cuisine. Le joint en caoutchouc peut également être un nid de saleté et de détergent. Lorsque cet endroit ne bénéficie pas d’un bon nettoyage, les saletés accumulées peuvent devenir difficiles à enlever.

Servez-vous donc d’un chiffon humide pour essuyer le joint en caoutchouc et la porte. Il faudra aussi prêter attention à tous les coins de votre machine où les moisissures peuvent se former.

Le nettoyage du filtre de vidange

Le filtre du lave-linge récupère les pièces de monnaie, la saleté, les mouchoirs et les peluches, et les empêche d’aller dans le tuyau de vidange.

Pour cela, le filtre est aussi un potentiel nid pour les germes, les moisissures et la saleté. Vous pouvez donc utiliser une brosse ou de l’eau courante pour le nettoyer.

Si vous avez des difficultés à repérer le filtre de vidange, le manuel d’utilisation vous sera très utile. Suivez toutes les instructions pour le retirer, le nettoyer et le réinsérer.

Le lancement du cycle de rinçage

Après toutes les autres étapes complétées, il faudra maintenant lancer un cycle de rinçage avec eau chaude sans introduire du linge. Cette opération est nécessaire pour supprimer toutes les traces des produits utilisés et vous assurer que votre machine est bien propre.

Après cette séance de nettoyage, vous devez faire l’effort de nettoyer votre machine à laver tous les trois mois au moins pour prolonger sa durée de vie.

Par ailleurs, il est essentiel de laisser la porte ouverte pendant quelques minutes pour aérer votre lave-linge et empêcher une quelconque formation des moisissures.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.