Dans une maison, il n’est pas rare de constater que certains placards dégagent une mauvaise odeur. Cette dernière est généralement due à la présence de moisissures, de parasites et même d’humidité. Pour éviter ce petit désagrément, il est nécessaire de nettoyer régulièrement les placards en utilisant un désodorisant efficace.

Il est important de garder à l’esprit que les produits onéreux ne représentent pas la seule option pour résoudre ce problème. Vous avez la possibilité de fabriquer des désodorisants et des désinfectants de qualité en tour de main avec les produits disponibles dans vos placards. Ce guide renferme toutes les étapes à suivre pour y parvenir.

Les grains de café

Généralement, pour la majorité d’entre nous, une bonne journée commence avec du bon café. Toutefois, il est possible d’utiliser ce dernier d’une façon bien différente. L’arôme dégagé par le café en fait un excellent désodorisant pour les placards. Il vous suffit de prendre du café et d’en mettre une petite quantité dans un récipient ou un pochon en tissu. Posez ensuite le café dans le placard. Quelques jours suffiront pour noter le changement.

Les épices et le sel

Les placards sont très souvent des nids à moisissure. Les placards les plus visés par cette dernière sont ceux dans lesquels le linge est entreposé depuis un bon bout de temps. C’est pour cette raison qu’il est très important d’aérer vos placards le plus souvent et de procéder à leur nettoyage avec du désinfectant. Il existe deux ingrédients de cuisine pouvant vous aider à vous débarrasser de ce petit problème de moisissure. Il s’agit du sel et de l’anis.

Le sel est un très bon absorbant naturel avec ses propriétés uniques. Il est capable d’absorber toute l’humidité présente dans les placards. De cette façon, il contribue à la réduction de l’apparition des moisissures. L’anis est une épice qui donnera à vos placards une senteur agréable. Tout ce que vous avez à faire est de mélanger ces deux éléments dans un récipient et de mettre ce dernier dans l’un des coins du placard. Ce faisant, vous pourrez dire adieu aux odeurs désagréables et à l’humidité de vos placards en répétant cette opération tous les deux mois.

Le savon de Marseille

Il est recommandé pour lutter efficacement contre les moisissures. Ce savon absorbe également l’humidité d’une manière surprenante. C’est pour cela que nos mamies en avaient toujours. Prenez un pain de savon et placez-le dans un pochon en tissu avant de le poser dans le placard. Vous obtiendrez un placard qui dégage une bonne odeur et qui est dépourvu de moisissures.

Le vinaigre et le citron

Ces deux ingrédients très abordables ne manquent presque jamais dans une maison. Si vos placards ont réellement besoin d’être nettoyés, la combinaison du vinaigre et du citron constitue une excellente solution. Les germes dans le placard seront un lointain souvenir grâce au vinaigre qui est un très bon désinfectant naturel.

Pour que vos placards dégagent une bonne odeur, le citron est votre meilleur allié. Vous aurez besoin de la moitié d’un verre d’eau auquel vous ajouterez la même quantité de vinaigre de vin blanc et la moitié du jus d’un citron. Mélangez correctement la solution obtenue. Munissez-vous ensuite d’un chiffon humide que vous plongerez dans la solution avant de vous en servir pour frotter tous les murs de votre placard. Voilà tout le nécessaire pour rendre plus propres, plus sains et plus frais vos placards.