L’arbre de jade est très souvent considéré comme étant un symbole de chance et de prospérité, mais il est également apprécié pour son aspect décoratif. Avec ses petites feuilles brillantes et charnues, cette succulente plante peut être multipliée juste avec une seule feuille. Découvrez comment propager l’arbre de jade pour profiter de ses atouts.

Que savoir sur l’arbre de jade ?

La durabilité et l’esthétique de l’arbre de jade sont des qualités qui font que cette plante est très appréciée. Elle arrive à se développer dans des conditions comme la faible luminosité. Elle n’est pas non plus gourmande en eau. Vous n’avez donc pas besoin de l’arroser souvent.

Lorsque l’arbre de jade prospère dans un environnement propice, il est résistant et nécessite très peu d’entretien.

Même avec sa délicate et petite apparence, il détient des qualités non-négligeables, dont la purification de l’air. En effet, cette plante parvient à éliminer les substances polluantes et nocives présentent dans l’air.

Si vous voulez propager l’arbre de jade pour bénéficier encore plus de ses bienfaits, vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences exceptionnelles en jardinage. Voici un guide détaillé de comment procéder.

Propager l’arbre de jade : guide détaillé

Suivez ces étapes pour propager l’arbre de jade rapidement et dans les meilleures conditions.

Commencez par retirer délicatement quelques feuilles de l’arbre de jade tout en évitant de les endommager.

Laissez-les ensuite sécher séparément pendant quelques jours afin qu’elles puissent bien cicatriser. Cette étape permet aussi de diminuer le risque lié à la pourriture lorsque les feuilles seront exposées à l’humidité.

Versez, dans un petit contenant, du substrat adapté aux succulentes afin de faciliter le drainage. Vous pouvez également faire un mélange de sable et de terre (du jardin).

Ensuite, déposez délicatement sur le substrat les feuilles préalablement séchées, tout en prenant le soin d’enfoncer légèrement leurs pointes dans le sol. Le reste des parties des feuilles doit être à la surface.

Puisque l’arbre de jade est une plante succulente, elle n’a vraiment pas besoin d’être trop arrosée. Vous devez juste arroser le substrat en le vaporisant par moment afin qu’il soit continuellement humide.

Trouvez une place au récipient dans un endroit bien ventilé, chaud et lumineux. Il ne doit pas être exposé directement à la lumière du soleil. Cela risquerait d’abîmer les délicates racines qui sont en train de se développer.

De petites racines commenceront par émerger après quelques semaines. Vous pourrez alors augmenter la quantité d’eau apportée aux jeunes plants au fur et à mesure.

Dès que vous constatez que les racines ont pu suffisamment se développer, il est possible de les transplanter dans le jardin ou dans un pot plus vaste. Vous venez ainsi de propager l’arbre de jade sans grandes difficultés.