En raison du contact continu avec l’eau, il n’est pas facile d’avoir un évier toujours brillant et luisant, on se retrouve souvent avec des taches ou des auréoles qui ne sont pas du tout jolies à regarder !

Les taches de calcaire apparaissent avec un halo blanc et ont tendance à opacifier la surface de l’évier jusqu’à ce qu’il perde toute sa beauté !

Heureusement, aujourd’hui nous allons découvrir ensemble quelques astuces pour rendre votre évier terne brillant à nouveau !

Bicarbonate

La première astuce que nous vous proposons consiste à utiliser du bicarbonate de soude, qui possède des propriétés nettoyantes, dégraissantes et détachantes. De plus, il exerce une légère action abrasive capable d’éliminer l’opacité.

Il suffit donc de mélanger un peu de bicarbonate avec un peu d’eau, jusqu’à ce qu’une sorte de crème de bicarbonate se forme, puis de l’appliquer directement sur l’évier  en acier. Laissez agir environ 10 minutes, puis rincez et séchez le tout avec un chiffon doux ou du papier absorbant. Votre évier sera aussi brillant que s’il venait d’être acheté !

Vinaigre blanc

Quand il s’agit d’évoquer les astuces maison du garde-manger, on ne peut manquer de mentionner le fameux vinaigre, connu pour ses propriétés nettoyantes et polissantes ! Sans surprise, il est utilisé pour polir l’acier dans la cuisine !

Versez un peu de vinaigre sur un chiffon doux en microfibre et passez-le directement sur l’évier en acier à nettoyer. Ensuite, rincez à l’eau tiède et séchez soigneusement avec un chiffon doux en microfibre et… C‘est tout !

Citron

Après le bicarbonate de soude et le vinaigre, comment ne pas mentionner le citron ? Cet ingrédient, connu pour ses multiples propriétés, agit comme un liquide de rinçage naturel, qui peut aussi faire briller les verres tachés !

Pour cela, ajoutez le jus de deux citrons dans un litre d’eau, puis trempez un chiffon doux dans la solution ainsi obtenue. Ensuite, frottez-le légèrement sur votre évier, en vous concentrant davantage sur les taches et les auréoles. Enfin, essuyez à l’aide d’un chiffon doux et sec : l’acier de votre évier sera plus brillant qu’il ne l’a jamais été !

Astuce de la farine

Aussi étrange que cela puisse paraître, la farine peut s’avérer très efficace pour polir votre évier en acier, grâce à son action légèrement abrasive et absorbante.

Pour ce faire, commencez par bien sécher l’évier, après l’avoir nettoyé, pour éviter que l’accumulation d’eau ne rende la farine collante et donc plus difficile à retirer.

Ensuite, versez la farine sur toute la surface de l’évier, en insistant sur les tâches et les auréoles, et frottez avec un essuie-tout ou un chiffon doux.

Ensuite, utilisez un chiffon pour enlever l’excédent de farine, afin d’éviter qu’elle ne finisse dans les canalisations et ne les obstrue, et rincez à l’eau chaude : vous pouvez maintenant vous refléter sur votre évier !

NB : Nous vous rappelons de faire attention à ne pas laisser la farine se déposer dans les canalisations de votre évier.

Huile d’olive

Si votre seule manière d’utiliser l’huile d’olive consiste à rendre vos plats plus savoureux, alors vous avez toujours ignoré ses nombreuses propriétés utiles pour le nettoyage domestique ! C’est avant tout un produit polissant naturel, capable de rendre brillantes même les surfaces en bois !

Pour l’utiliser sur votre évier, nous vous suggérons de verser quelques gouttes d’huile d’olive sur un chiffon doux en microfibre, puis de le passer plusieurs fois sur l’évier en acier en effectuant des mouvements circulaires. 

Ensuite, laissez agir quelques minutes ; il ne vous reste plus qu’à essuyer les traces d’huile avec un chiffon doux imbibé de vinaigre blanc, à passer du papier absorbant ou un chiffon doux et sec, et vous pourrez dire adieu aux taches et auréoles dans votre évier !

Alcool dénaturé

La dernière astuce que nous vous recommandons consiste à utiliser de l’alcool dénaturé, qui, bien que n’étant pas totalement naturel, a toujours une approche écologique. Nous vous rappelons également qu’il sert aussi à faire briller les verres et les miroirs en supprimant tous les halos !

Versez donc un peu d’alcool éthylique sur un chiffon en microfibre et passez-le sur la surface en insistant davantage sur les points où les taches et les auréoles sont les plus concentrées. Enfin, essuyez avec un chiffon sec très soigneusement ; votre évier aura l’air neuf !

Avertissements

Nous vous conseillons de toujours choisir un chiffon non abrasif pour ne pas risquer de rayer l’acier.