Comment réussir la fertilisation des concombres ?

Tous les agriculteurs voudraient avoir une récolte abondante de concombres. Pourtant, ce n’est toujours pas le cas sans apporter une fertilisation complémentaire. Toutefois, les agriculteurs ne veulent pas utiliser des engrais chimiques dans le but d’améliorer la qualité de leurs légumes. Pas de panique ! Il existe un moyen. Dans la suite, vous découvrirez comment fertiliser vos concombres sans utiliser de produits chimiques.

Nous avons sélectionné des recettes basiques et très efficaces pour la fertilisation des concombres. Avec ces derniers, vous aurez des légumes riches en nutriments et en vitamines.

L’engrais à base de levure

L’engrais constitué de levures permettra aux plantes d’avoir non seulement les nutriments indispensables, mais aussi une forte résistance aux maladies.

Pour la préparation de cet engrais, vous avez besoin d’un récipient contenant de l’eau (10 l). Ensuite, vous devez y dissoudre des miettes de pain de seigle ou sa partie molle (500 g) et de la levure vivante pressée. En plus, vous devez y ajouter de l’herbe verte (500 g). Laissez ensuite infuser ce mélange durant 2 jours. Une fois le temps écoulé, servez-vous de cette solution pour arroser les racines.

L’engrais à base de cendre de bois

Fertiliser à l’aide de la cendre de bois fournira des oligo-éléments au sol. Par ailleurs, le concombre aura un meilleur goût et un excellent rendement. Pour la formation des ovaires et des stolons, l’engrais de bois de cendre reste la meilleure option.

Vous avez 3 possibilités d’utiliser l’engrais. Pour une prévention contre les maladies des plantes, il est possible de tremper les graines à l’intérieur d’un récipient contenant une solution pendant 6 heures. Cette dernière est composée d’un litre d’eau et de 3 cuillères à soupe de cendres. L’infusion de la solution est faite pendant une semaine.

Vous pouvez utiliser cette solution pour arroser les racines après le commencement de la floraison.

Pour aider les concombres à se développer, vous pouvez ajouter des cendres (deux cuillères à soupe) dans les différentes entailles lors du semis des graines.

L’engrais à base de peau d’oignon

Ce type d’engrais est la solution la plus répandue pour apporter aux plantes les oligo-éléments et les vitamines. Il est aussi utilisé pour améliorer l’immunité de la plante et la production générale.

Pour la préparation de ce type d’engrais, il faudra verser dans un récipient contenant 10 litres d’eau deux poignées de pelures d’oignon. Portez ensuite le mélange à ébullition et laissez infuser toute la journée. Avant son utilisation, vous devez diluer le mélange dans 2 litres d’eau. Servez-vous de la solution pour arroser les racines.

Ces différentes options pour la fertilisation du concombre sont convenables pour tout agriculteur. Faites un test et choisissez celle qui vous convient ou mélangez les différentes solutions.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.