Comment réutiliser les citrons pressés ? Astuces anti-gaspi

Nombreux sont ceux qui savent que le jus de citron peut être utilisé pour diverses tâches ménagères. Mais on sait peut-être moins que l’écorce de cet agrume est elle aussi extrêmement polyvalente. Après avoir pressé un citron, ne jetez donc pas ce que vous considérez comme un déchet, mais gardez-le et utilisez-le pour l’un des remèdes naturels proposés ci-dessous. Les écorces de citron, en particulier, sont très précieuses pour les petits gestes quotidiens. Voyons donc comment réutiliser les citrons pressés à la maison, afin d’éviter le gaspillage et de faire un usage intelligent de l’agrume.

Pourquoi le citron est-il si utile ?

Le citron est un produit polyvalent et naturel qui permet de cuisiner, de nettoyer, de préparer des traitements de beauté et bien d’autres choses encore. Non seulement il a un goût et un arôme fantastiques, mais il possède également des propriétés antibactériennes qui en font un ingrédient parfait pour détruire les germes. Son faible pH en fait également un ingrédient idéal pour les recettes de beauté et de bien-être.

De plus, appliqué directement sur la peau, le jus de citron peut éclaircir les taches dues à l’âge ou à une trop grande exposition au soleil. Cet agrume contient une forte concentration d’acide citrique, qui est excellent comme désinfectant ou agent nettoyant en général. L’acide citrique contenu dans le citron aide à tuer la plupart des agents pathogènes.

Contre le calcaire

C’est sur l’acier que le citron est le plus efficace. Nous savons que l’acier est un matériau où le calcaire est le plus visible et se crée, alors avoir un allié qui peut l’éliminer est la meilleure chose à faire !

Dans ce cas, vous pouvez utiliser les écorces de citron contre le calcaire. Il suffit de hacher les écorces d’un citron et de les mettre dans une casserole avec un verre d’eau. Lorsque l’eau bout, éteignez le feu et versez une petite tasse de vinaigre blanc. Utilisez la solution pour nettoyer les parties entartrées, en vous aidant d’une éponge et en laissant agir quelques minutes : le calcaire disparaîtra !

En plus de l’utiliser comme détartrant pour les surfaces, vous pouvez également en mettre une certaine quantité dans le lave-vaisselle ou le lave-linge, associée à du vinaigre blanc pour un nettoyage en profondeur !

Parfumer les armoires

Nous l’avons dit, l’odeur du citron plaît à tout le monde, ou presque ! Lorsqu’il flotte dans la maison, on ressent immédiatement une sensation de fraîcheur !

Pensez-y, vous pouvez utiliser les zestes pour parfumer vos placards : comment ? Prenez les écorces d’un citron, en veillant à ce qu’elles soient bien séchées (sinon elles risquent de moisir) et mettez-les dans un sac. Placez-les ensuite dans l’armoire et vous verrez que non seulement cela sentira bon, mais en plus, cela éliminera les mauvaises odeurs. Si vous avez une très grande armoire, mettez plusieurs sacs, même entre les vêtements.

Lutter contre les insectes

Les insectes sont vraiment la dernière chose que l’on souhaite voir chez soi, surtout lorsqu’ils s’installent dans la cuisine ou la salle de bains. Nous avons souvent recours à des agents chimiques qui sont également très nocifs pour notre santé, alors que nous pourrions simplement utiliser des choses que l’on trouve dans la maison. Les écorces de citron, en ce sens, pourraient être la bonne solution, car les insectes, en particulier les fourmis, n’aiment pas l’arôme qui émane des agrumes, et ils s’en détournent.

Il suffit de couper les écorces d’un citron et de les placer sur le rebord de la fenêtre ou dans les endroits critiques d’où vous savez que les insectes viennent. Veillez toujours à ce que les écorces soient bien séchées.

Nettoyant naturel

Nous avons déjà mentionné la grande capacité de nettoyage des citrons. C’est pourquoi vous pouvez utiliser les zestes pour créer votre propre nettoyant naturel, avec lequel vous pouvez laver les surfaces de la maison en utilisant une solution facile et peu coûteuse.

Ingrédients :

  • Zestes de 3 citrons (vous pouvez également utiliser des écorces d’orange en même temps que des écorces de citron)
  • Vinaigre blanc (200 ml)
  • Alcool dénaturé (200 ml)
  • Eau déminéralisée (200 ml)

Placez les écorces dans un bocal en verre hermétique, versez l’eau et écrasez un peu les écorces pour permettre à l’arôme de mieux s’échapper. Ajoutez ensuite l’alcool dénaturé et le vinaigre blanc, fermez le bocal et agitez. Laissez reposer le mélange pendant une semaine, en l’agitant de temps en temps, puis filtrez-le et versez-le dans un vaporisateur. Votre nettoyant naturel est prêt !

Enlever les taches sur les vêtements

Le zeste d’un demi-citron pressé suffit à éliminer les taches de graisse et d’huile sur les vêtements. Frottez-le sur la zone concernée du vêtement et laissez-le reposer toute la nuit. Pour les taches plus tenaces, saupoudrez du bicarbonate de soude sur l’écorce déjà placée sur l’auréole. Frottez pour obtenir un léger gommage et lavez comme d’habitude.

Nettoyer les éviers et les canalisations

Versez du bicarbonate de soude dans l’évier ou les canalisations et utilisez le zeste d’un citron pour frotter les surfaces. Cette méthode éliminera la saleté en agissant comme s’il s’agissait d’eau de Javel, à la seule différence qu’elle n’utilise que des ingrédients naturels et sûrs. L’évier retrouvera tout son éclat.

Nettoyer la cafetière

Les substances acides du citron dissolvent efficacement les dépôts d’eau tenaces et les taches de café dans la cafetière. Mélangez le zeste d’un citron avec quelques cuillères à soupe de sel (qui agit comme un abrasif) et de la glace. Faites tourner les ingrédients dans la cafetière pendant quelques minutes ou jusqu’à ce que les taches soient complètement éliminées. En cas de taches plus persistantes, laissez le mélange à l’intérieur pendant toute une nuit. Rincez ensuite soigneusement la cafetière avant de la réutiliser.

Assainissement des planches à découper

Le citron élimine efficacement les odeurs incrustées sur la planche à découper, comme celles de l’ail et de l’oignon. Il peut également l’assainir grâce à ses propriétés antibactériennes.

Prenez le zeste d’un demi-citron avec un peu de pulpe. Frottez-le vigoureusement sur toute la surface de la planche à découper, préalablement saupoudrée de gros sel. Rincez bien et laissez sécher.

Désodorisant

Jetez les écorces de citron restantes dans la cheminée ou brûlez-les sur la cuisinière pour imprégner la pièce d’un agréable arôme d’agrumes. Les écorces séchées permettent au bois qui les entoure de mieux brûler, car elles contiennent des huiles qui prolongent la durée de vie de la flamme.

N’oubliez donc pas de conserver les écorces de citron restantes : vous éviterez ainsi le gaspillage et disposerez d’un excellent ingrédient de base pour faciliter votre vie domestique de manière naturelle et économique. Ainsi, la prochaine fois que vous vous demanderez comment réutiliser les citrons pressés, pensez à toutes ces astuces pratiques et écologiques !

Dernières Recettes