Avez-vous du mal à reconnaître un œuf frais ? Si oui, sachez qu’il existe des astuces pour reconnaître un œuf frais. En effet, les œufs sont des sources de protéines très prisées un peu partout dans le monde. Provenant de la poule, ils regorgent d’un certain nombre de nutriments bénéfiques pour la santé de l’homme. Cela dit, il importe de savoir reconnaître un œuf frais d’un autre qui ne l’est pas. De cette façon, il devient plus simple de tirer le meilleur de sa consommation.

Les critères qui vous permettent de faire ce choix sont entre autres la couleur, le code et le type d’élevage. Découvrez ici une synthèse des conseils à suivre pour statuer sur la qualité d’un œuf.

Comment choisir la bonne couleur d’œuf ?

Il n’est pas évident de lier la qualité d’un œuf à sa couleur. Pourtant, avant de les casser, vous devez y faire attention. Un œuf jaune révèle que les poules ont reçu des aliments pas chers. Des œufs orange foncé sont les meilleurs. Ils sont donc à privilégier lors de l’achat. Ce faisant, vous maximisez les chances d’avoir des omelettes très nutritives. Mais ce n’est pas tout, ne vous limitez pas à ce simple indicateur. Il y a aussi le code de traçabilité. Il représente un critère important dont vous devez tenir compte.

Le code de traçabilité, c’est quoi ?

Le code de traçabilité est un indicateur fiable qui vous permet de vous informer sur le système d’élevage des poules pondeuses. Ainsi, le code 0 dévoile que les œufs concernés proviennent d’un système biologique. C’est une forme d’élevage qui permet aux poules de circuler librement et de consommer des aliments biologiques.

Le code 1 porte sur un système d’élevage en plein air. Les poules ont un espace de 2,5 mètres carrés où elles peuvent circuler. Les aliments qui leur sont servis ne sont pas purement biologiques.

Le code 2 porte sur un système où les poules sont élevées dans un environnement très restreint. Ces poules sont plus destinées à la consommation.

Le dernier code, le code 3, porte sur un système d’élevage en batterie. Les poules grandissent dans des cages empilées sur 6 étages avec une lumière forcée et une ventilation.

Comment reconnaître la qualité d’un œuf ?

Bien que vous ayez la possibilité de vous fier à la date de péremption des œufs, vous pouvez également compter sur cette astuce simple. Vous aurez besoin d’une cuillère à café de sel et d’un bocal avec 1 litre d’eau.

Mélangez délicatement le sel à l’eau avant d’y mettre votre œuf. Si votre œuf se dépose au fond du bocal, il est encore frais. S’il est suspendu et pointe un bout en haut, il vous faudra le consommer rapidement. Par contre, s’il flotte ou stagne en surface de l’eau, vous pouvez le jeter.

Découvrez deux propriétés des œufs

Le mieux en ce qui concerne la consommation des œufs, c’est d’opter pour ceux qui proviennent d’un système biologique.

Mangez des œufs pour stimuler facilement votre mémoire

Les œufs contiennent de l’acétylcholine. Cette substance est un messager lié à la mémoire. Elle est synthétisée grâce à la choline, elle permet de produire des molécules de signalisation dans le cerveau.

Misez sur la consommation d’œufs dans vos programmes musculaires

Avec un œuf, vous apportez l’équivalent de six grammes de protides à votre organisme. Cet aliment contient aussi des acides aminés et aide à la construction musculaire des sportifs. Pour donc avoir des muscles convenablement dessinés, pensez à inclure un œuf cru dans votre petit déjeuner.