L’acide citrique est un produit de plus en plus utilisé dans les foyers, car il possède de nombreuses qualités. C’est un ingrédient très polyvalent, qui peut être utilisé pour diverses tâches ménagères, que ce soit pour la machine à laver ou contre les dépôts de calcaire tenaces.

Le seul défaut, cependant, est qu’il n’est pas facile à trouver et que tout le monde ne sait pas comment l’utiliser au mieux à la maison.

C’est pourquoi aujourd’hui je vais répondre à ces questions et nous verrons ensemble où se trouve l’acide citrique et toutes les utilisations qu’il est possible d’en faire !

Propriétés de l’acide citrique

Commençons par évoquer les propriétés de l’acide citrique, même si, j’en suis persuadé, beaucoup les connaissent déjà !

Il s’agit d’un ingrédient naturel extrait d’agrumes, donc totalement exempt de toxicité, qui est également utilisé dans les cosmétiques naturels.

L’une de ses caractéristiques les plus connues est son pouvoir anticalcaire. En effet, il est souvent préféré aux nombreux produits industriels et peu écologiques.

D’autres utilisations sont possibles pour la machine à laver, le lave-vaisselle et les petits problèmes que l’on peut trouver dans la maison, comme les mauvaises odeurs ou les canalisations bouchées, mais nous y reviendrons plus tard !

Où peut-on le trouver ?

Nous arrivons maintenant à la question la plus épineuse liée à l’acide citrique : où peut-on le trouver ?

À ce jour, malheureusement, encore très peu de boutiques proposent ce produit à la vente, même s’il n’est pas impossible d’en trouver dans les plus spécialisées.

Si vous le recherchez physiquement, vous pouvez chercher dans une quincaillerie, car il est souvent utilisé pour le mélanger à d’autres substances, toujours dans l’optique de nettoyer.

Si vous souhaitez opter pour une valeur sûre, vous pourrez sans aucun doute en trouver sur internet, souvent à des prix même avantageux.

Comment l’utiliser à la maison ?

Nous avons déjà mentionné le fait que l’acide citrique est utilisé dans divers domaines, mais découvrez maintenant comment l’utiliser à la maison.

Voici une liste de tout ce qu’il est possible de faire avec de l’acide citrique à la maison.

Pour le calcaire

Lorsque l’on a évoqué ses propriétés, son pouvoir anticalcaire est passé en tête !

En effet, il s’agit d’un élément naturel fantastique, qui parvient à éliminer même les taches de calcaire les plus tenaces et difficiles à retirer.

Pour l’utiliser, vous devrez dissoudre 150 grammes de produit dans 1 litre d’eau, le transformer en une seule solution et le verser dans un flacon pulvérisateur.

Ensuite, vous devrez pulvériser le produit sur les éléments de la maison (généralement dans la salle de bain et dans la cuisine) qui présentent des taches de calcaire.

Frottez avec une éponge et rincez … Tout sera brillant et comme neuf !

Dans la machine à laver

Même dans la machine à laver, l’acide citrique peut être d’une grande aide, car c’est un excellent adoucissant naturel !

C’est une excellente alternative à tous ces produits industriels qui sont proposés chaque jour, mais qui polluent l’environnement. L’acide citrique est à la fois efficace et entièrement écologique.

Pour préparer l’adoucissant, vous devrez dissoudre 150 grammes d’acide dans 1 litre d’eau, puis ajouter 10 gouttes d’huile essentielle à votre convenance.

En lavage, environ 100 ml d’assouplissant suffiront pour obtenir une lessive parfaite !

Dans le lave-vaisselle

Dans la machine à laver, il sert d’adoucissant naturel, mais pour le lave-vaisselle, l’acide citrique se transforme en un fantastique liquide de rinçage écologique !

Si vos verres ou vos assiettes deviennent opaques après un passage au lave-vaisselle, vous avez la solution entre vos mains ; je vais vous expliquer immédiatement comment l’utiliser.

Dans ce cas également, les doses sont toujours les mêmes, soit 150 grammes de produit dans 1 litre d’eau. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron pour donner une touche de fraîcheur.

Remplissez le bac concerné à chaque lavage et admirez le résultat !

Dans le four

Vous attendiez-vous à ce que l’acide citrique soit utile même pour votre four ?

Eh bien oui, il peut effectivement vous aider à éliminer toutes les incrustations qui se cachent jour après jour et qui ne veulent pas disparaître.

Pour cela, vous devrez d’abord allumer le four à 180° pour le préchauffer, puis l’éteindre et pulvériser une quantité abondante de mélange d’eau et d’acide citrique, en respectant les doses données dans les paragraphes précédents.

Attendez qu’il devienne plus chaud, puis dégraissez le tout avec une éponge et vous verrez que les incrustations disparaitront sans trop d’effort.

Dans toute la salle de bain

Pour cette dernière astuce, découvrez comment utiliser l’acide citrique dans toute la salle de bain !

Ce produit est la solution la plus appropriée lorsqu’il s’agit de différents problèmes ; en voici quelques-uns :

  • Calcaire : dans ce cas, l’acide citrique donne son meilleur. Tout ce que vous avez à faire est de mélanger 150 grammes de produit dans 1 litre d’eau et de vaporiser sur les zones concernées.
  • Pour les canalisations bouchées : 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans les canalisations suffisent à détartrer les tuyaux d’évacuation. Laissez agir toute la nuit et rincez le lendemain.
  • Pour la puanteur des eaux usées : utilisez la même procédure que celle mentionnée ci-dessus pour les drains et ajouter également un peu de jus de citron, patientez de nouveau une nuit entière et rincez.
  • Auréoles jaunes dans les toilettes : pour ce problème très récurrent, vous pouvez préparer une solution en respectant les doses données précédemment et vaporiser sur la zone concernée. Attendez ensuite quelques minutes puis frottez avec une brosse.

Avertissements

Testez d’abord l’acide citrique sur les coins non visibles pour vous assurer qu’il n’endommage pas les surfaces. Rappelez-vous également qu’il ne doit pas entrer en contact avec le marbre ou la pierre naturelle.