Comment sécher le persil (3 méthodes) ?

À l’instar de nombreuses personnes, nous n’apprécions pas le gaspillage. De plus, la situation économique du monde nous oblige à réduire tout gaspillage et à apprendre comment conserver durablement des produits cultivés ou achetés. Si vous recherchez donc une astuce pour conserver le persil, optez pour le séchage. Comme la plupart des plantes aromatiques, le persil n’a pas une longue durée après sa récolte. Découvrez la meilleure manière de sécher convenablement le persil.

Comment réussir le séchage du persil ?

Si vous souhaitez sécher du persil, vous devez vous assurer que les feuilles sont fraîches. Pour ce faire, retirez toutes les feuilles des tiges et lavez-les délicatement avant de les sécher. Vous pouvez vous servir d’une essoreuse à salade, d’une serviette en papier ou d’un essuie-tout pour absorber toute trace d’humidité. Voici 3 astuces pour déshydrater les feuilles de persil.

Séchage de persil à l’air libre

Cette technique ne nécessite pas trop d’efforts. Vous n’avez qu’à attacher les tiges avec une ficelle ou un élastique et à les suspendre la tête à l’envers dans un endroit frais et ventilé. Vous devez éviter de les mettre au soleil avec le risque de voir le persil perdre sa saveur et sa couleur.

Par ailleurs, il est à préciser qu’une telle technique naturelle ne peut être efficace que sur une durée de 10 à 15 jours et elle vous évite de consommer une grande quantité d’énergie.

Séchage de persil au four

Au lieu d’attendre plusieurs jours, vous pouvez utiliser votre four pour déshydrater le persil.

Préchauffez votre four en réglant ce dernier sur la température la plus basse. Elle peut être comprise entre 35 et 75 °C. Une telle chose s’explique par le fait que les fours n’ont pas les mêmes caractéristiques. Avec une température entre 35 et 38 °C, vous ne serez plus obligé de laisser le four ouvert lors du séchage.

Tapissez du papier sulfurisé dans l’une de vos plaques à pâtisserie avant d’y étaler les feuilles de persil en une seule couche. Enfournez la plaque et servez d’un morceau de bois pour garder sa porte entrouverte. Il s’agit d’une méthode pour laisser échapper l’humidité.

Vérifiez l’état des feuilles toutes les 20 minutes. Environ deux heures après, vous pourrez retirer les feuilles sèches et vertes du four.

Séchage de persil au déshydrateur

Si vous désirez utiliser un déshydrateur pour sécher vos feuilles, étalez-les en une seule couche sur les différents plateaux de l’appareil avant de le régler sur la bonne température (35-38 °C). Après 2 heures, les feuilles seront complètement déshydratées. Néanmoins, vous devez vérifier leur état à chaque instant. Une fois que vous constaterez l’effritement, sachez qu’elles sont alors prêtes.

Ensuite, laissez refroidir les feuilles avant de les transférer dans un récipient ou un bocal en verre. Il est aussi possible de les écraser en petits morceaux.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.