Si vous n’utilisez pas votre sèche-cheveux de façon adéquate pour sécher vos cheveux, vous risquez de les abîmer. Aussi, lorsque vous ne changez pas de technique pour sécher les cheveux de types différents, vous pourrez ne pas obtenir les résultats attendus. Quel est donc le genre de cheveux que vous avez ? Quel est le moyen idéal que vous utilisez pour le séchage de vos cheveux ? En lisant cet article, vous découvrirez les étapes à suivre pour sécher plusieurs genres de cheveux. Vous saurez également ce que vous devez faire et ce qui est interdit.

Séchage des cheveux avec un sèche-cheveux – Les étapes à suivre

Quelques recommandations avant d’effectuer un séchage avec le sèche-cheveux

  • Brossez correctement vos cheveux afin de défaire les nœuds. Grâce au brossage, votre cuir chevelu est stimulé et vous avez la garantie d’un bon nettoyage.
  • Servez-vous d’une eau tiède pour mouiller délicatement vos cheveux. Avec l’eau chaude, les cuticules s’ouvrent et les produits destinés aux soins capillaires les pénètrent profondément.
  • Utilisez le masque capillaire pour soin profond afin d’hydrater vos cheveux, de faire briller à nouveau vos cheveux, et de faciliter la coiffure.
  • Prenez une serviette afin d’absorber l’humidité excessive des cheveux. Évitez de frotter les cheveux avec force, sinon ils pourraient se casser.
  • Utilisez un sérum protecteur de chaleur pour empêcher tout dessèchement ou dommage lorsque la chaleur utilisée est élevée.

Comment sécher les cheveux à l’aide d’un sèche-cheveux ?

  • Divisez vos cheveux en plusieurs parties

Après avoir lavé et séché vos cheveux avec une serviette, divisez-les en sections puis attachez-les à l’aide d’un petit chignon ou d’une pince. Si vos cheveux sont épais, prenez chaque section et divisez-la en deux couches (inférieure et supérieure). Ainsi, vous pourrez les manipuler facilement et éviterez tout enchevêtrement. Avec le sèche-cheveux, séchez une partie à la fois.

  • Choisissez la température de l’appareil

Réglez le sèche-cheveux sur la température la plus faible et la vitesse la plus élevée. Ainsi, l’eau en excès va se sécher sans faire retirer l’huile naturelle et l’humidité de votre chevelure. Optez donc pour un sèche-cheveux qui permet de régler la vitesse et la chaleur selon 3 niveaux : faible, moyen et élevé. Afin de ne pas subir le dessèchement, évitez de choisir une chaleur élevée.

Pour un séchage normal des cheveux, optez pour le niveau moyen. Ce faisant, le séchage se fera plus rapidement. Lorsque vous réglez le sèche-cheveux sur une température très basse et une vitesse très élevée, vous obtenez plus de volume et de rebond.

  • Commencez le séchage avec les parties inférieures.

Prenez votre sèche-cheveux et dirigez sa bouche vers le haut et sa poignée vers le bas. Soufflez chaque côté en visant les parties inférieures des cheveux.

  • Poursuivez de la racine vers la pointe

Partant de la couronne vers la pointe, brossez les petites sections puis démêlez-les. Gardez toujours votre sèche-cheveux à une distance de 15 cm de votre cuir chevelu et que votre brosse fasse un angle de 45 degrés. Optez pour une brosse à rouleau ou plate. Parcourez toute l’étendue des cheveux avec votre sèche-cheveux, de la racine vers la pointe afin d’obtenir un résultat comme celui d’un salon de coiffure.

  • Prenez une autre direction

Si les cheveux inférieurs sont secs, orientez le sèche-cheveux vers une autre direction en orientant la bouche vers le bas. Soufflez en commençant par le haut puis dirigez-vous doucement vers les parties inférieures. Recommencez l’opération sur chaque côté jusqu’au moment où les cheveux de la partie supérieure sont totalement secs.

  • Reprenez les étapes

Reprenez les étapes ci-dessus en soufflant en bas sur toutes les sections toujours libres. Réglez le sèche-cheveux en optant pour une vitesse faible ou moyenne et une chaleur moyenne. Séchez correctement toutes les racines humides et évitez que le temps de chauffage dépasse les 30 secondes.

Vous devez maintenir l’éclat et l’hydratation de vos cheveux pour que la finition soit parfaite. En suivant ces étapes, vous obtiendrez une fixation non seulement volumineuse, mais aussi durable.