Tout comme les autres plantes, la lavande doit être taillée à une fréquence bien déterminée pour vive assez longtemps et pour produire aussi de bonnes fleurs. Il faut toutefois savoir comment bien réussir cette opération. Suivez ce guide qui vous explique, étape par étape, comment bien tailler votre lavande et la fréquence idéale pour le faire.

Procéder à la taille de la lavande au bon moment

Les experts conseillent de tailler la lavande une fois tous les ans, généralement lorsque la floraison se termine, entre la fin de l’été et le début de l’automne (de préférence avant l’arrivée du froid).

Cette action freine la formation de bois et lui évite de devenir trop ligneuse. La taille à cette période permet aussi à la plante d’avoir une croissance très fournie.

Il n’est pas opportun de procéder à sa taille au début du printemps ou en hiver, car le risque d’abîmer les nouvelles pousses est énorme. Il est également possible que la quantité de fleurs formées par la lavande soit réduite.

La plante arrêtera alors de produire de nouvelles pousses et commencera à former un centre ligneux.

La conséquence directe de cette taille au mauvais moment est que la floraison ne se fera pas au centre, mais plutôt sur les bords extérieurs. Cela impactera certainement l’apparence de la plante.

Se débarrasser des fleurs fanées

Il est important d’éliminer les fleurs fanées pour empêcher la plante d’utiliser son énergie pour elles.

Pour enlever les tiges de fleurs fanées, utilisez un sécateur et faites une coupe nette juste avant la première série de feuilles. La plante pourra ainsi donner davantage de fleurs.

Couper les tiges vertes et ne pas toucher aux tiges ligneuses

Les tiges vertes sont les seules qui doivent être coupées. Les tiges ligneuses ne doivent donc pas être touchées au risque de provoquer des dégâts sur la plante et de réduire sa durée de vie.

Pour sectionner les tiges, vous aurez besoin d’un ciseau bien affûté. Faites l’incision à un tiers ou à la moitié de la longueur tout au plus, juste à un niveau plus haut d’une série de feuilles. Vous permettez ainsi à la plante d’avoir une nouvelle croissance et de garder son aspect.

Se débarrasser des tiges abîmées et mortes

Pour éviter à la lavande d’être confrontée aux maladies, il faudra couper toutes les tiges abîmées ou mortes depuis leur base. Cette action permettra à la plante d’avoir une croissance beaucoup plus saine.

Tailler oui, mais pas trop !

La taille de la lavande doit être effectuée à intervalle régulier, mais il ne faut pas en faire une habitude. Une taille excessive pourrait, en effet, avoir des conséquences négatives sur la plante.

La fréquence recommandée par les jardiniers professionnels est d’une fois tous les ans, généralement à la fin de l’été. Vous devez aussi veiller à tailler juste un tiers de lavande à chaque opération.

Voici un guide détaillé sur la manière de bien tailler les lavandes afin de maintenir leur croissance et de favoriser leur floraison. Vous aurez alors des plantes saines et belles tous les ans.