Avez-vous des plantes d’intérieur ? Si oui, vous avez certainement remarqué que des moucherons et des pucerons volent autour de ces plantes.

Ils sont non seulement dégoutants, mais aussi agaçants et destructeurs. Bien que ces insectes soient inoffensifs pour l’homme, ils peuvent constituer un véritable problème pour les plantes. Lorsqu’ils s’installent dans votre intérieur, ne vous inquiétez pas. Il existe des méthodes simples qui vous aideront à vous débarrasser de ces insectes. Découvrons ensemble deux recettes simples et efficaces qui ne nécessitent que du liquide vaisselle, du vinaigre et de l’eau.

Recette 1 : vinaigre fait maison pour lutter contre les moucherons du sol

L’environnement humide attire les moucherons du sol. Pour cela, les pots de plantes transplantées et de plantes d’intérieur deviennent donc la cible de ces insectes. La solution radicale pour vous débarrasser des œufs et des larves de ces moucherons du sol est d’assécher le sol, mais cette option peut entraîner la mort de vos plantes.

Pour lutter contre le problème sans mettre en péril vos plantes, il faudra préparer un spray efficace qui ne vous prendra qu’une minute.

Mélangez dans un flacon pulvérisateur les ingrédients ci-dessous :

  • Liquide vaisselle (une cuillère à soupe) ;
  • Vinaigre distillé (3 cuillères à soupe) ;
  • Eau (3 tasses).

Étiquetez le flacon et gardez ce dernier hors de portée des enfants et des animaux.

Pour utiliser efficacement cette méthode, vaporisez la solution obtenue sur le sol, ce qui tuera les œufs et les larves de moucherons. Patientez sept jours plus tard pour répéter l’opération. Ce faisant, vous pourrez tuer les œufs restants et les nouveaux œufs.

Vous pouvez également pulvériser la solution dans l’air afin de tuer les moucherons qui volent autour des plantes. Néanmoins, il faudra créer un piège à mouches en complément pour tuer les mouches adultes.

Recette 2 : vinaigre fait maison pour lutter contre les pucerons

Vos plantes d’intérieur peuvent rapidement être décimées par les pucerons. Ils sont capables de faire perdre la fraîcheur à toutes vos plantes saines en leur infligeant des dommages permanents. Les pucerons sont plus attirés par les plantes aromatiques, les roses et les plantes ornementales.

Pour lutter contre les pucerons, mélangez les ingrédients ci-dessous dans un flacon pulvérisateur :

Vous pouvez y ajouter 2 ou 3 gouttes de liquide vaisselle. Bien qu’il soit facultatif, il permet de renforcer l’efficacité de la solution en maintenant la suspension.

Étiquetez convenablement le flacon. La solution ne constitue pas un danger pour vos enfants et vos animaux de compagnie, mais vous devez le garder hors de portée de ces derniers.

Dès que vous remarquerez des pucerons dans votre intérieur, appliquez la solution pendant 7 jours. Vous ne devrez surtout pas aller au-delà des 7 jours, car cette opération pourrait dessécher et endommager l’ensemble de vos plantes. De plus, stoppez le traitement une fois que ces insectes ne volent plus autour de vos plantes.