Les moustiques sont des insectes qui peuvent vous mener la vie dure. Même lorsque vous utilisez des répulsifs naturels à l’eucalyptus ou une moustiquaire, ils arrivent encore à pénétrer chez vous pour venir vous déranger. Vous n’avez toutefois pas envie de faire recours aux insecticides chimiques qui pourraient être dangereux pour vos animaux ou pour votre environnement. Heureusement, il existe encore une méthode efficace que vous pourrez essayer dès aujourd’hui. Il s’agit de construire un piège à moustique en utilisant une bouteille en plastique.

De quoi auriez-vous besoin ?

La fabrication du piège à moustique avec une bouteille en plastique ne nécessite pas un matériel sophistiqué. Vous pourriez même trouver tout le matériel chez vous. Vous aurez donc besoin :

  • de l’eau (200 ml) ;
  • d’un sachet de levure sèche ou de la levure de bière (1 g) ;
  • du sucre (50 g) ;
  • d’une bouteille en plastique ;
  • d’un papier cartonné noir ou d’un tissu sombre ;
  • de ruban adhésif.

Comment procéder ?

Préparez d’abord le contenant qui devra contenir le piège. Pour cela, prenez la bouteille et commencez à la couper à 10 cm environ en haut du point où commence le rétrécissement de la bouteille. La coupe doit être horizontale et assez régulière.

Mettez ensuite de l’eau et le sucre dans une casserole et faites bouillir le mélange pendant une dizaine de minutes au moins. Laissez la solution refroidir, versez-la dans la bouteille et rajoutez la levure.

La deuxième partie de la bouteille coupée doit ensuite être insérée à l’envers, comme un entonnoir, dans la partie de la bouteille qui contient le mélange, en prenant le soin de retirer d’abord le bouchon.

Prenez maintenant le ruban adhésif et maintenez les deux parties de la bouteille. Toujours avec l’adhésif, emballez le contenant avec le tissu noir ou le papier cartonné noir. Ne couvrez toutefois pas l’ouverture de la bouteille avec le tissu ou le papier.

Le principe consiste à ce que le mélange de sucre et de levure attire les moustiques qui se dirigeront directement dans le fond de la bouteille. Ils seront alors piégés, ne pourront pas ressortir et finiront par mourir.

En effet, le contact du sucre avec de la levure crée du dioxyde de carbone et c’est cela qui attire ces insectes. Avec la conception de la partie inférieure qui est sous la forme d’un entonnoir, les moustiques n’arriveront alors pas à s’échapper une fois qu’ils auront réussi à pénétrer dans la bouteille.

Vous comprenez alors que ce mécanisme est une astuce assez efficace pour piéger les moustiques et les empêcher de vous déranger. L’autre avantage de ce piège est qu’il peut être utilisé aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Vous pouvez même le suspendre à un arbre.