Conseils pour la formation et la taille des tomates cerises

Les vignes des tomates cerises ont tendance à pousser et à donner continuellement des fruits jusqu’à leur mort causé par le gel. C’est le cas du Super Sweer 100, l’une des variétés des tomates cerises, qui a la capacité de produire des vignes pouvant mesurer jusqu’à 2,4 m en longueur. Il est donc nécessaire de savoir comment contenir les tomates cerises de type indéterminé afin d’éviter qu’elles n’envahissent tout votre jardin. Pour cela, un système de soutien est souvent la meilleure solution à adopter. Tour d’horizon sur le sujet.

La tomate cerise : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un légume de jardin très populaire qui s’utilise de plusieurs manières et dont la forme ressemble justement à une cerise. Il peut garnir les plats de salade ou servir d’ingrédients dans les plats cuisinés. Plus encore, il peut être directement consommé en l’état.

La taille des grappes de petits fruits que produit la tomate cerise peut constamment varier. Elle peut avoir les dimensions d’une bille, ou même d’une balle de golf.

Compte tenu de la variété que vous avez plantée, elle peut prendre plusieurs couleurs lorsqu’elle mûrit. Vous pouvez donc avoir des tomates cerises jaunes, rouges, violettes ou orange. De plus, pour savoir si leur maturité est proche, il suffit de se référer à la taille plus petite des fruits.

Il faut rappeler que les tomates cerises ne sont pas les seules à pousser de la même manière. Les tomates en forme de poire et les tomates raisins ont le même procédé de développement. Ils sont donc tous éligibles à la mise en cage, au palissage ou au tuteurage.

Soutien des plants de tomates cerises : comment procéder ?

Les plants de tomates sont des plantes grimpantes, mais ils n’arrivent pas à s’accrocher à une surface verticale. Pour pallier ce problème, en ce qui concerne les tomates cerises, il faudra les palisser.

Le principe consiste à utiliser un support sur lequel seront fixées les tiges importantes des tomates avec des attaches spécifiques ou une corde relativement souple. Le soutien des tomates cerises de type indéterminé peut alors se faire de différentes manières.

Utiliser des tuteurs

Après la mise en terre des plants dans le jardin, il faudra aussi mettre des tuteurs en métal ou en bois dans le sol. Cela évitera que les racines soient percées.

Il faut que les tuteurs soient placés près des plants, mais vous devez faire attention aux mottes de racines. Elles ne doivent pas être endommagées.

Vous devez ensuite attacher les plants aux tuteurs de temps à autre afin de leur permettre de se redresser. Vous pouvez le faire pendant quelques jours et de manière périodique, en suivant l’évolution des plants.

Par ailleurs, pour l’amélioration de la production des fruits, la taille des drageons ainsi que celle des feuilles inférieures ne doit pas être négligée.

Utiliser des cages

L’utilisation des cages est une autre alternative qui peut remplacer les tuteurs. Elles encerclent les plants et leur permettent ainsi d’avoir un soutien de 360 degrés.

Elles sont donc placées autour de chaque plant, de manière individuelle. Les cages protègent aussi les plants du gel puisqu’elles sont recouvertes d’une housse.

De plus, avec leur utilisation, il n’est plus important de tailler ou d’attacher les plantes. Il peut quand même être nécessaire d’utiliser un piquet pour soutenir la cage lorsque certaines plantes adultes se développent un peu trop et risquent de renverser la cage.

Vous pouvez placer les cages dès que les plants sont mis en terre dans le jardin. Avec leur diversité de type et de taille, vous trouverez celle qui convient à votre budget et à vos exigences. Vous pouvez aussi en fabriquer chez vous avec du bois, du métal ou des éléments pour la clôture.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.