Cette recette de conserve de cœurs d’artichauts au naturel permet de conserver les artichauts pour en profiter toute l’année. Les artichauts au naturel, en particulier les cœurs, sont une option légère et savoureuse, parfaite en entrée ou en accompagnement. Ils peuvent être assaisonnés d’un filet d’huile, ou ajoutés à des pizzas, des salades estivales, des omelettes, des risottos, ou encore des plats de pâtes.
Pour les préparer, les cœurs d’artichauts sont conservés sans huile, mis en bocaux chauds, puis fermés hermétiquement. Ils sont ensuite gardés sous des couvertures jusqu’au lendemain pour assurer une bonne conservation. Il est recommandé de les placer au réfrigérateur afin de minimiser les risques de détérioration.
Comment faire la conserve de cœurs d’artichauts au naturel
Ingrédients :
- 20 artichauts
- 2 verres de vinaigre (blanc)
- 4 verres de vin blanc
- 1 c à soupe de gros sel
- Poivre (en grains)
- 1 citron
- 2 gousses d’ail
Préparation :
- Commencez par presser le jus d’un citron et versez-le dans un grand saladier rempli d’eau froide.
- Pour préparer les artichauts, coupez les pédoncules, retirez les feuilles extérieures coriaces et égalisez les pointes à l’aide d’une coupe franche ou en spirale. Divisez-les en deux ou laissez-les entiers, selon votre préférence. Si une barbe est présente, fendez-les en deux pour la retirer plus facilement. Plongez-les immédiatement dans l’eau citronnée pour éviter leur oxydation.
- Dans une grande marmite, versez deux verres de vinaigre et quatre verres de vin blanc (la proportion est toujours d’un verre de vinaigre pour deux verres de vin). Ne jamais ajouter d’eau.
- Assaisonnez avec du sel et quelques grains de poivre, puis portez le mélange à ébullition. Faites bouillir pendant quelques minutes pour que les arômes se développent.
- Plongez quelques artichauts dans le liquide bouillant et faites-les cuire environ 7 à 10 minutes, en fonction de leur taille. Ils doivent rester croquants et fermes, sans devenir pâteux. Une fois cuits, retirez-les avec une écumoire, puis poursuivez la cuisson des autres artichauts de la même manière.
- Après la cuisson, égouttez les artichauts. Alors qu’ils sont encore chauds, pressez-les légèrement pour éliminer l’excès de liquide de cuisson. Utilisez des gants pour cette étape afin d’éviter les brûlures.
- Transférez les artichauts encore chauds dans des bocaux en verre stérilisés, de préférence de petite taille. Ajoutez de l’ail émincé et des grains de poivre pour parfumer. Fermez bien les bocaux, enveloppez-les dans une couverture et laissez-les reposer pendant 24 heures.
- Enfin, conservez les bocaux au réfrigérateur. Lorsque vous en avez besoin, ouvrez simplement un bocal, assaisonnez les artichauts avec de l’huile d’olive ou intégrez-les à de nombreuses recettes.