Comment conserver les châtaignes crues ou cuites

Les châtaignes sont les cerises de l’automne : une châtaigne en entraîne une autre. De plus, elles se prêtent à tant de recettes, sucrées et salées. On aimerait pouvoir en disposer au moins pendant tous les mois d’hiver. Si autrefois elles étaient séchées ou conservées dans une liqueur de qualité, aujourd’hui, avec l’avènement du congélateur, la technologie vient à la rencontre des gourmets du troisième millénaire. Nous allons vous expliquer comment congeler les châtaignes, qu’elles soient crues ou cuites, afin de pouvoir en profiter au moins jusqu’au printemps.

Pour congeler les châtaignes crues, vérifiez qu’elles ont une coque dure, intacte, lisse et sans petits trous (signe que d’autres avant vous ont déjà dégusté la châtaigne).

  • Faites-les tremper dans l’eau pendant quelques heures et retirez celles qui remontent à la surface : elles seront creuses ou auront le même goût, du moins en partie, que les précédentes.
  • Égouttez-les et séchez-les avec un torchon.
  • Si les châtaignes que vous congelez sont destinées à être bouillies, après les avoir préparées comme indiqué, coupez la partie arrondie de la peau et retirez la coque dure et lisse (laissez l’enveloppe intérieure).
  • Placez les châtaignes dans les sacs prévus à cet effet, fermez-les hermétiquement et placez-les au congélateur.
  • Au moment de les utiliser, plongez les châtaignes congelées dans de l’eau bouillante pendant 4 à 5 minutes, égouttez-les et retirez ensuite la peau au contact de la chair.

En revanche, si vous souhaitez utiliser vos châtaignes surgelées comme châtaignes à rôtir (ou les cuire au four ou à la poêle), il vous suffit de faire une petite incision dans chaque marron avant de les congeler. Vous n’aurez pas besoin de les décongeler pour les cuire. Dans les deux cas, les châtaignes congelées auront un temps de cuisson légèrement plus long que d’habitude. N’oubliez pas de noter la date sur l’emballage, car les châtaignes crues congelées se conservent pendant 10 à 12 mois.

Les châtaignes peuvent également être congelées déjà rôties ou bouillies, elles seront alors prêtes pour vos plats et recettes. Il suffit de les éplucher et, une fois refroidies, de les placer dans des sacs de congélation classiques. Une fois congelées, vous aurez environ 6 mois pour les utiliser à votre guise.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.