Coquilles d’œuf : utilisations incroyables pour le jardin. Astuce zéro-déchet pour jardiniers urbains

Grâce au recyclage, il est possible de fabriquer des engrais artisanaux sans dépenser un centime et qui ne sont pas nocifs.

En effet, il est vrai qu’il existe sur le marché des produits chimiques capables de bien fertiliser vos plantes, mais il est également vrai qu’ils sont nocifs pour l’environnement et aussi pour votre santé.

Pour dire adieu à l’utilisation de produits chimiques dans votre potager, vous pouvez tout simplement recycler les coquilles d’œuf.

Les coquilles d’œufs sont de véritables engrais qui permettent à vos plantes de pousser sainement. Elles sont également utilisées comme répulsif. Bref, elles sont indispensables pour entretenir votre potager.

Coquilles d’œuf : apprenez à les utiliser pour fertiliser le sol

Les coquilles d’œuf peuvent être utilisées dans le sol pour résoudre divers problèmes, mais aussi pour les prévenir.

Comme nous l’avons déjà dit, elles peuvent être de parfaits fertilisants, précisément parce qu’elles sont riches en potassium, en azote et en phosphore. Il suffit de les insérer dans le substrat du sol pour que les plantes se développent très rapidement.

Vous pouvez également les utiliser pour contrôler l’acidité du sol. Pour cela, il suffit de les ajouter, après les avoir broyées, à la terre pendant un long moment. En arrosant la plante, les composants de la coquille peuvent facilement pénétrer dans le sol.

Elles sont également très utiles pour éloigner les limaces et les parasites. En effet, ceux-ci se frotteront aux coquilles et resteront ainsi soigneusement à l’écart du potager.

Avec les coquilles, vous pouvez également faire du compost à la maison. Il suffit d’ajouter les coquilles d’œuf au compost et de les mélanger au marc de café. Vous obtiendrez ainsi un substrat beaucoup plus fertile.

Après avoir compris les résultats que vous pouvez obtenir, vous devez comprendre comment les utiliser.

Vous pouvez utiliser deux méthodes différentes :

La méthode de la farine

Dans ce cas, vous pouvez fabriquer une farine à partir des coquilles. Pour ce faire, vous devez prendre une douzaine de coquilles d’œufs et les laisser sécher dans un endroit ombragé. Ensuite, vous devez les transférer dans un sac et les écraser jusqu’à ce que vous obteniez une poudre. Vous pouvez ensuite utiliser cette farine en y ajoutant 1 ou 2 cuillères à soupe par jour pendant 40 jours. Vous apporterez ainsi à vos plantes le calcium dont elles ont besoin.

La méthode de l’eau

Pour utiliser cette méthode, il faut obtenir de l’eau à partir des coquilles. Pour cela, il faut prendre un pot, y verser 3 litres d’eau et y ajouter 6 coquilles d’œuf. Placez ensuite la casserole sur le feu et portez l’eau à ébullition. Une fois l’eau bouillante, vous pouvez utiliser l’eau obtenue en la versant simplement dans le sol. Vous apporterez ainsi tous les bienfaits et le calcium utile à votre potager.

Maintenant que vous connaissez tous les secrets et les avantages que de simples coquilles d’œuf peuvent vous apporter, il ne vous reste plus qu’à commencer à les recycler pour donner aux plantes de votre jardin tout ce dont elles ont besoin pour prospérer.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.
Share via
Copy link