La courgette est un légume incontournable de la saison estivale. Elle se prépare de mille façons pour ravir tous les palais. Cependant, il faut faire attention lors de la cuisson à ne pas la faire cuire dans l’huile. Voici 3 façons d’obtenir des courgettes bien cuites sans avoir recours à une bouteille entière d’huile.

En cette période estivale, les courgettes sont souvent présentes sur les tables, farcies, grillées ou sautées. En effet, c’est un plat facile à préparer, savoureux, peu coûteux et surtout très bénéfique pour la santé.

Mais attention, il ne faut pas noyer vos préparations dans l’huile. Voici quelques bonnes astuces pour préparer les courgettes sans abuser de l’huile.

Utiliser des poêles antiadhésives

Pour faire sauter les courgettes à la perfection, rien de tel qu’une poêle à revêtement antiadhésif. Ce type d’ustensile permet de cuire les morceaux de courgettes en utilisant seulement un peu d’huile. Il faut ajouter un peu de bouillon ou d’eau si les légumes collent aux parois de la poêle.

Le même principe s’applique à la cuisson au four : il suffit d’utiliser une poêle antiadhésive. Si vous ne disposez pas d’une telle plaque, vous pouvez poser du papier sulfurisé sur la plaque et la graisser avec de l’huile.

Déposez ensuite les tranches de courgettes dans le sens de la longueur. Badigeonnez-les d’un peu d’huile, assaisonnez de sel et de poivre et faites-les cuire au four à une température de 180 degrés. Vous obtiendrez ainsi des courgettes délicieuses et légères à la fois.

Optez pour une pré-cuisson à la vapeur ou au micro-ondes

Pour éviter d’utiliser trop d’huile lors de la cuisson des courgettes, pourquoi ne pas les précuire ? En effet, la précuisson est une étape essentielle pour éviter de trop cuire et d’utiliser trop d’huile. Pour ce faire, il suffit de couper les courgettes en rondelles et de les faire cuire à la vapeur pendant quelques minutes.

Autre solution : placez les courgettes dans un récipient adapté au micro-ondes et faites-les cuire pendant 2 minutes à puissance moyenne. Terminez ensuite la cuisson dans une poêle avec un peu d’huile.

Jouer avec l’assaisonnement

Comme les courgettes ont un goût légèrement sucré, on a tendance à les cuisiner avec beaucoup de matières grasses pour les rendre plus savoureuses. Mais ce n’est pas une bonne idée.

Au lieu de les noyer dans l’huile, pensez à les assaisonner avec de l’ail émincé, du cumin, un peu de thym et de basilic. Il suffit de varier les épices en fonction de vos goûts !