Cyclamen luxuriant : c’est ici qu’il faut le placer | Le secret pour le faire fleurir jusqu’en avril !

Nous n’avons pas tous la main verte pour faire pousser des plantes saines et luxuriantes. Le cyclamen est la reine des plantes d’hiver, qui, grâce à ses fleurs aux couleurs vives, illumine les journées froides et maussades. Le cyclamen est un cultivar qui demande une attention particulière, mais quelle est le meilleur endroit où positionner cette plante pour qu’elle soit saine et luxuriante ? Découvrons-le.

Cyclamen : découvrez ce dont il a besoin pour être fort et en bonne santé

Le roi des balcons et des parterres d’hiver, c’est lui : le cyclamen. Appartenant à la famille des Primulacées, le cyclamen est une fleur spontanée issue d’un bulbe et non de graines. Il est facilement reconnaissable à ses fleurs qui peuvent adopter diverses nuances de couleur, du violet au rouge, en passant par le fuchsia ou le blanc. Même les feuilles du cyclamen se distinguent par leur couleur verte striée aux nuances argentées. En Méditerranée il existe de nombreuses variétés de cyclamen, la plus répandue étant le persicum.

La floraison est pérenne, ce qui signifie que toute l’année, il est possible de voir des fleurs et des feuilles de cyclamen, car elles sont produites régulièrement. Cette plante pousse de septembre à avril. Le cyclamen préfère les endroits humides et frais. Il est important d’enlever physiquement les fleurs et les feuilles mortes afin de faire de la place pour que de nouvelles poussent. La plante doit être laissée humide et doit être arrosée quotidiennement pour ne pas la laisser pourrir. C’est une plante florale qui demande une attention particulière pour devenir saine et luxuriante.

Cyclamen : c’est là qu’il faut le placer pour le rendre fort et luxuriant

Le cyclamen préfère les endroits humides et semi-ombragés, jamais en contact direct avec les rayons du soleil. Pour avoir des fleurs et des feuilles saines et luxuriantes, il faut placer le cyclamen dans des milieux où la température varie entre 13°C et 18°C.

Pendant la saison hivernale, les pépiniéristes et les fleuristes conseillent de placer la plante de cyclamen à l’intérieur de la maison. Il est conseillé d’éviter de placer la plante à proximité de radiateurs dont la chaleur pourrait endommager les feuilles et les fleurs de la plante. Le cyclamen préfère la cuisine et il est recommandé de le placer près des fenêtres. Le bon conseil des jardiniers est de rechercher un bon équilibre entre température et lumière.

Pour le rendre sain et luxuriant, le cyclamen a besoin de bicarbonate de sodium, qui désinfecte les parois du pot et empêche la formation de bactéries et de champignons qui peuvent compromettre la santé de la plante. Le bicarbonate de sodium est un fongicide naturel, écologique et bon marché. En ce qui concerne la fertilisation, il est conseillé de recourir à l’utilisation de marc de café pour fertiliser la terre du cyclamen.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.
Share via
Copy link