Déboucher rapidement les canalisations : des méthodes naturelles et pas chères

Les canalisations bouchées sont très fréquentes dans les ménages et cela peut causer de graves problèmes lorsqu’une solution n’est pas vite trouvée. Découvrez alors ces méthodes simples, naturelles et économiques qui vous permettront de déboucher rapidement vos canalisations.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Ces deux produits sont excellents pour régler les problèmes d’obstructions qui ne sont pas trop graves.

L’acide acétique contenu dans le vinaigre blanc lui permet de débarrasser les canalisations de toute sorte de matières susceptibles de les boucher. Il agit également contre les mauvaises odeurs et les bactéries présentes dans les conduits.

Quant au bicarbonate de soude, il a une réaction bouillonnante lorsqu’il est en contact avec le vinaigre. Cela permet de détacher les résidus de savon, la graisse ou les cheveux qui ont causé l’obstruction.

Il s’agit donc d’une méthode naturelle et pas chère pour déboucher les canalisations. Pour l’utilisation de ces produits, il faut suivre quelques étapes.

  • Verser une bonne quantité d’eau bouillante dans la canalisation.
  • Verser ensuite une demi-tasse de bicarbonate de sodium dans la canalisation.
  • Attendre quelques minutes et verser la même proportion de vinaigre blanc.
  • Verser une autre quantité d’eau chaude.
  • Attendre cinq minutes pour que le mélange agisse et verser une dernière fois de l’eau bouillante pour rincer la canalisation.

En respectant toutes ces étapes, vous pourriez déboucher vos canalisations en quelques minutes.

Le plongeur ou le serpent déboucheur

L’utilisation du plongeur dans les cas de canalisations bouchées peut résoudre le problème. Vous devez prendre cet outil et faire un mouvement vertical en allant du haut vers le bas.

Le manche devra être bien droit pendant environ 20 secondes. Si vous sentez toujours un bouchon, répétez l’opération jusqu’à satisfaction.

La pose d’un serpent de plombier peut aussi faire son effet lorsque le plongeur n’élimine pas toutes les obstructions. Il s’agit d’un câble en acier sur un manche ou d’une tarière fine et flexible qui est insérée dans la canalisation et qui atteint l’obstruction pour l’éliminer.

Il suffit de tourner le manche du serpent et de le remonter pour résoudre le problème. L’opération doit toutefois être répétée à plusieurs reprises si l’obstruction est trop grave.

Conseils pour empêcher les canalisations d’être bouchées

Même s’il existe des solutions simples et efficaces pour déboucher les canalisations, il est quand même important d’éviter l’apparition de ce problème en évitant de commettre certaines erreurs.

La première erreur à éviter est de verser les huiles de cuisson dans l’évier. Qu’il s’agisse de l’huile d’olive, de l’huile végétale ou de l’huile de coco, toutes ces matières grasses sont susceptibles de créer un bouchon important dans la canalisation.

Lorsqu’elles se mélangent avec d’autres éléments, elles peuvent créer une accumulation de boue dont l’élimination peut être très difficile.

L’autre erreur à ne pas commettre est de jeter le marc de café dans l’évier. Il faut dire que ce produit ne se dissout pas dans l’eau.

Lorsque vous le jetez dans l’évier, il y a alors de fortes chances qu’il se mélange à d’autres éléments comme la graisse, l’huile ou le beurre qui se sont déjà accumulés dans la canalisation.

Cet acte peut donc rapidement créer un bouchon qui empêchera l’eau de circuler. Pour éviter cela, il est préférable de toujours jeter le marc de café dans votre poubelle et non dans l’évier.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.
Share via
Copy link