Déchaussement des dents remède de grand-mère

Lorsqu’il s’agit de santé bucco-dentaire, de nombreuses personnes pensent qu’il suffit d’avoir des dents blanches, propres et sans caries. Cependant, des gencives saines sont tout aussi importantes. Ne pas prendre soin de cette partie de la bouche peut entraîner un recul des gencives. La récession gingivale se produit lorsque la marge du tissu gingival entourant les dents s’use ou recule, exposant davantage la dent ou la racine.

Il s’agit d’un problème courant, dont de nombreuses personnes ne sont même pas conscientes. Le premier symptôme de la récession gingivale est généralement une augmentation de la sensibilité dentaire, ou la dent peut sembler plus longue que la normale. Les gencives peuvent également apparaître gonflées et saigner facilement. Une mauvaise haleine peut également apparaître.

Plusieurs facteurs sont à l’origine de la récession gingivale, notamment les maladies parodontales, la génétique, un brossage des dents trop agressif, des soins dentaires insuffisants, des changements hormonaux, des carences nutritionnelles, le tabagisme, le grincement des dents, des dents tordues ou une occlusion mal alignée.

En raison du recul des gencives, des espaces commencent à se former entre les dents et la ligne gingivale, ce qui facilite la formation de bactéries pathogènes. Si ce problème n’est pas traité, les tissus de soutien et la structure osseuse des dents peuvent être gravement endommagés, ce qui peut aller jusqu’à la perte des dents.

Remèdes naturels pour traiter le déchaussement des dents

Mais tout n’est pas perdu : vous pouvez essayer quelques remèdes de grand-mère simples mais efficaces pour faire repousser les gencives. Ces remèdes naturels vous aideront à restaurer vos gencives et à les protéger contre d’autres dommages.

Le tirage à l’huile : l’hygiène bucco-dentaire

L’un des remèdes les plus efficaces pour préserver la santé bucco-dentaire et traiter diverses maladies dentaires est l’extraction d’huile, qui contribue également à inverser la récession gingivale. Pour ce faire, utilisez toujours de l’huile de coco : elle joue un rôle important dans la formation d’une couche protectrice sur les dents, empêchant ainsi la formation de la plaque dentaire et aidant à lutter contre les infections dentaires et gingivales.

Faites tourner une cuillère à café d’huile de coco dans votre bouche pendant environ 15 à 20 minutes, puis recrachez-la (elle doit être devenue épaisse et laiteuse). Rincez-vous la bouche, puis brossez-vous les dents comme d’habitude. Répétez l’opération tous les jours le matin à jeun pendant environ 1 mois.

Propolis

La propolis, résine collante que les abeilles utilisent pour coller leurs ruches, est un autre remède très efficace contre le déchaussement des gencives. Elle est riche en propriétés antibiotiques et antifongiques qui aident à se débarrasser des bactéries qui peuvent être à l’origine de divers problèmes dentaires.

Prenez 10 gouttes de propolis par jour, la plus forte que vous puissiez trouver. Si vous n’aimez vraiment pas cela, vous pouvez aussi choisir de prendre des gélules ou des comprimés de propolis, mais sachez que dans ce cas, l’efficacité sera bien moindre. Attention : les personnes allergiques aux piqûres d’abeilles ne doivent pas utiliser la propolis.

Bicarbonate de soude

Un bain de bouche à base de bicarbonate de soude est l’un des remèdes de grand-mère les plus efficaces pour préserver la bouche des germes et des bactéries et, par conséquent, prévenir les maladies et autres problèmes qui entraînent une récession gingivale. Le bicarbonate de soude agit comme un nettoyant mécanique sur les dents et les gencives : il neutralise la production d’acide dans la bouche et agit également comme un antiseptique pour prévenir les infections.

Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude, 4 gouttes d’huile essentielle de menthe et 4 gouttes d’huile d’arbre à thé dans un verre d’eau. Mélangez bien les ingrédients et utilisez ce bain de bouche deux fois par jour pendant quelques semaines.

Aloe Vera

L’Aloe Vera aide à combattre l’inflammation des gencives et à réparer les tissus endommagés. C’est pourquoi il s’agit d’un bon remède de grand-mère contre la récession gingivale. Il possède également des propriétés antibactériennes qui préviennent les infections buccales et la formation de la plaque dentaire.

Massez le gel d’Aloe Vera frais sur vos gencives, laissez agir pendant au moins 30 minutes avant de rincer, et répétez l’opération deux fois par jour.

Curcuma

Pour lutter contre la récession gingivale, le curcuma est un remède de grand-mère très efficace. Il contient de la curcumine, une substance aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui peut aider à réduire la douleur, le gonflement et l’inflammation. Il empêche également la propagation de l’activité bactérienne à l’origine de divers problèmes bucco-dentaires.

Mélangez de la poudre de curcuma à de l’eau pour obtenir une pâte que vous appliquerez sur les gencives à l’aide d’un doigt propre. Laissez agir pendant 5 minutes, puis massez doucement pendant une minute. Rincez la bouche à l’eau tiède et répétez l’opération deux fois par jour.

Thé vert

Le thé vert est un autre remède de grand-mère contre la récession gingivale qui ne manquera pas de vous étonner. Il contribue à renforcer la connexion entre les dents et les gencives grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Il réduit non seulement la possibilité de développer des maladies parodontales, mais aussi l’inflammation des gencives et améliore l’attachement des gencives aux dents.

Boire 1 ou 2 tasses de thé vert par jour, sans sucre ni miel. Vous pouvez également mâcher un chewing-gum au thé vert sans sucre.

Peroxyde d’hydrogène

Le peroxyde d’hydrogène, ou eau oxygénée, est un incroyable remède de grand-mère contre le déchaussement des gencives et autres maladies gingivales. Il agit comme un puissant agent antibactérien qui tue les germes et combat les maladies des gencives. Il rendra également vos dents plus blanches si vous l’utilisez régulièrement ! Pour la santé bucco-dentaire, utilisez-le dans un mélange à 3%.

Mélangez à parts égales du peroxyde d’hydrogène à 3 % et de l’eau. Rincez-vous la bouche avec cette solution pendant quelques secondes, puis recrachez-la, et répétez l’opération plusieurs fois par semaine. Vous pouvez également mélanger de l’eau oxygénée à 3 % à une cuillère à café de bicarbonate de soude afin d’obtenir une pâte que vous utiliserez pour masser vos gencives. Enfin, recrachez la pâte et rincez-vous la bouche. Attention : n’utilisez pas l’eau oxygénée trop souvent, une fois par jour suffit. Ne pas l’avaler.

La groseille à maquereau indienne

La groseille à maquereau indienne, également connue sous le nom d’Amla, aide à corriger le déchaussement des gencives et à promouvoir la santé bucco-dentaire. La vitamine C et les autres nutriments qu’elle contient contribuent à renforcer les gencives et à favoriser la santé du tissu conjonctif. Elle combat les bactéries présentes dans la bouche pour prévenir les caries dentaires et aide également à prévenir la mauvaise haleine.

Comment procéder : mâchez soigneusement 2 fruits frais d’Amla chaque jour. En outre, vous pouvez préparer des rinçages en mélangeant une cuillère à soupe de jus d’Amla dans un demi-verre d’eau. Rincez-vous la bouche avec cette solution une fois par jour.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.