Avoir des points noirs au visage est tout aussi gênant que la présence des boutons. Votre beauté est mise en danger avec leur présence. Par ailleurs, malgré de nombreuses astuces pour maintenir un rythme d’entretien adéquat, ces imperfections peuvent encore se manifester sur votre nez. On peut les retrouver également sur le front, le menton, au point d’engendrer d’énormes complexes physiques. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une méthode totalement naturelle et efficace pour se débarrasser des points noirs.

D’où proviennent ces points noirs ?

Dès lors que les glandes sébacées commencent à produire du sébum de façon abondante, cela devient inquiétant et occasionne l’accumulation des points noirs au visage. En effet, avec l’obstruction des pores par les impuretés, l’excès du film lipidique ne parvient plus à être bien drainé. Dans ce sens, le sébum se retrouve pris au piège au sein de l’épiderme et son accumulation progressive débute. C’est ce qui favorise la naissance des points noirs ainsi que l’apparition des boutons d’acné. D’après Catherine Braeken, Dr dermatologue, l’apparition des points noirs peut être provoquée par de nombreuses situations :

Des changements au niveau hormonal

Durant la puberté, tout comme à la suite de la ménopause ou même après avoir pris une pilule contraceptive, les points noirs pourraient apparaître au visage. Ces derniers font suite à une surproduction de sébum par les glandes sébacées.

La présence de produits comédogènes

Certaines huiles peuvent contenir des ingrédients comédogènes. C’est également le cas de quelques produits renfermant du silicone. Ces ingrédients sont en mesure de boucher les pores, entraînant ainsi le stockage de sébum.

Une habitude nocive pour votre peau

Des agents toxiques de l’environnement de même que le tabac et la pollution sont tout aussi capables de s’agglutiner sur votre peau. Cela engendre également l’arrivée des points noirs.

Des habitudes alimentaires peu recommandables

Les boutons d’acné et les points noirs peuvent être provoqués par une alimentation contenant un peu trop de sucre.

L’astuce grand-mère pour se débarrasser des points noirs

Les ingrédients

  • Du jus de citron bio (1/2 cuillère) ;
  • Du sel (1 cuillère) ;
  • De l’eau chaude (1 cuillère à café) ;

La préparation

  • Procédez au mélange au sein d’un bol. Le sel, ainsi que le jus de citron de même que l’eau tiède y sont tous ajoutés ;
  • Assurez-vous d’appliquer le masque sur tout votre visage. Insistez sur les parties où les taches noires sont présentes ;
  • Afin de faciliter la pénétration des ingrédients, massez bien durant l’application et effectuez des mouvements en cercle ;
  • Évitez à tout prix le contour de vos yeux ;
  • Par la suite, imprégnez une serviette au sein de l’eau tiède. Assurez-vous que cette dernière ne soit pas chaude. Placez-la ensuite sur le visage ;
  • Maintenez-la en place sur près de 10 minutes et procédez au rinçage de votre peau avec de l’eau froide.

Les avantages des ingrédients

Les bienfaits du citron

Sa richesse en flavonoïdes tout comme en acide ascorbique lui permet de jouer un rôle d’antioxydant. Il favorise la lutte efficace contre les dégâts engendrés par certains radicaux libres qui causent le vieillissement précoce des cellules. Aussi, grâce à sa capacité astringente, le jus de citron contribue à la tonification de la peau. Il permet aussi aux pores de se dilater. Grâce à la quantité d’acide qu’il contient, on pourra l’utiliser pour le nettoyage avec douceur d’une peau grasse. C’est également l’élément parfait pour se débarrasser des impuretés occasionnant la surproduction de sébum.

Que dire à propos du sel de l’Himalaya ?

Riche en calcium, en magnésium, en sodium ainsi qu’en potassium, le sel marin renferme assez de nutriments. Ces derniers permettent à la peau de conserver une excellente hydratation et sa protection se renforce face aux agressions extérieures. D’après une étude, le sodium serait l’élément principal qui sert à barrer la route aux agents pathogènes capables de pénétrer l’épiderme. Puisque le sel a un pouvoir exfoliant, cela lui permet d’éradiquer les impuretés et de prévenir la surproduction de sébum. Ainsi, l’apparition des points noirs se voit limitée.