Dans notre cuisine, l’égouttoir est un outil très important, bien qu’il génère à la fois un sentiment de haine et d’amour.

En effet, nous l’aimons car il maintient nos assiettes debout et les fait sécher rapidement sans couler.

Cependant, l’égouttoir à vaisselle est en contact permanent avec l’eau de la vaisselle et des autres ustensiles de cuisine, il est donc nécessaire faire un nettoyage régulier pour éviter la formation de calcaire ou de moisissure.

Aujourd’hui, nous allons donc vous proposer quelques astuces pour nettoyer votre égouttoir rapidement et efficacement, grâce à des ingrédients entièrement naturels.

Découvrons-les ensemble !

NB : Nous vous conseillons de consulter les étiquettes de fabrication avant de tenter de nettoyer votre égouttoir avec les méthodes proposées.

Avant de commencer

Nettoyer un égouttoir est presque aussi simple que laver une assiette !

Nous vous conseillons toujours de le démonter pour un nettoyage plus facile et de vous concentrer davantage sur les taches de calcaire lors du nettoyage.

De plus, il est important de toujours le laisser sécher complètement avant de le remettre à sa place, pour éviter la formation de moisissures.

En effet, nous vous rappelons qu’une humidité excessive sur les surfaces contribue à la création d’un environnement favorable au développement des moisissures.

Il existe des égouttoirs à vaisselle en boisen plastique et en métal, et chacun a besoin d’un nettoyage spécifique, en fonction du matériau.

Voyons donc comment les nettoyer un par un !

Égouttoir à vaisselle en métal

Si vous avez un égouttoir à vaisselle en métal (la plupart sont en acier), nous vous conseillons de le nettoyer quotidiennement à l’aide de liquide vaisselle, de préférence fait maison, et d’une éponge en nylon anti-rayures.

Pour un nettoyage en profondeur, il est conseillé d’utiliser plutôt du bicarbonate de soude.

Saupoudrez le bicarbonate de soude sur toute la surface de l’égouttoir, puis ajoutez de l’eau chaude pour former une sorte de pâte.

Puis, frottez la pâte en mouvements circulaires et laissez le mélange agir pendant 20 minutes.

Enfin, rincez-le abondamment à l’eau.

Pour un nettoyage plus efficace, vous pouvez également mélanger une tasse de bicarbonate de soude dans un verre de vinaigre blanc.

Mouiller ensuite l’égouttoir avec de l’eau chaude, ajouter le mélange et laisser agir 30 minutes.

Frottez ensuite avec une éponge douce et rincez à l’eau. Pour les taches tenaces, vous pouvez également utiliser une brosse à dents souple.

Ensuite, séchez-le bien avec un chiffon doux pour éviter qu’il ne rouille.

En effet, faites toujours très attention au séchage pour éviter les dépôts d’eau stagnante et les mauvaises odeurs qui en résultent et pour éviter la formation de calcaire.

Enfin, nous vous déconseillons d’utiliser des éponges abrasives, car elles pourraient rayer le métal.

Si vous suivez ces étapes simples, vous verrez que votre égouttoir sera comme neuf en un rien de temps !

Égouttoir à vaisselle en plastique

Si vous avez un égouttoir à vaisselle en plastique, voici les ingrédients que vous pouvez utiliser pour le nettoyer : du jus de citron et du bicarbonate de soude.

Les égouttoirs à vaisselle en plastique ont une surface assez poreuse, de sorte que les impuretés ont tendance à se déposer plus profondément.

Pour un nettoyage optimal, étalez donc du bicarbonate de soude sur la surface de votre égouttoir, puis ajoutez le jus de citron.

Ensuite, utilisez une éponge ou une brosse à dents pour frotter les taches, puis rincez abondamment à l’eau.

Séchez avec un chiffon doux et remettez l’égouttoir à sa place, après vous être assuré qu’il est complètement sec.

Le bicarbonate de soude et le citron sont des détergents naturels à la puissante action dégraissante et anticalcaire capables de redonner à votre égouttoir à vaisselle son éclat d’origine !

Égouttoir à vaisselle en bois

Si vous avez un égouttoir à vaisselle en bois, sachez qu’il demande un peu plus de soin lors du nettoyage.

En effet, nous vous conseillons de ne jamais le plonger complètement dans l’eau, mais d’utiliser une solution à base de vinaigre et d’eau et de laisser agir environ 20 minutes.

À ce stade, rincez bien l’égouttoir et laissez-le sécher complètement. Nous vous conseillons de le laisser sécher au soleil afin de prévenir plus efficacement la formation de moisissures.

NB : Ne jamais utiliser de vinaigre seul, mais toujours le diluer avec de l’eau.

Comment éviter la formation de moisissure ?

La meilleure façon d’éviter la formation de moisissure ou de rouille est de nettoyer régulièrement votre égouttoir et de toujours vous assurer qu’il est complètement sec après le nettoyage.

En effet, rappelez-vous que l’égouttoir récupère les gouttelettes d’eau de votre vaisselle et, par conséquent, est un milieu propice au développement de moisissures et de bactéries.

L’exposition à l’eau peut également faire rouiller les paniers à vaisselle en métal.

Ainsi, un nettoyage quotidien semble être le véritable secret d’un égouttoir sans calcaire.

Après tout… mieux vaut prévenir que guérir !

Avertissements

Nous vous conseillons de toujours consulter les étiquettes de fabrication avant d’essayer les astuces proposées.

N’utilisez pas ces ingrédients en cas d’allergie ou d’hypersensibilité.