La présence des cafards chez soi est une véritable gêne. Il est toutefois difficile de s’en débarrasser parce qu’ils sont très résistants et s’adaptent à tout type d’environnement. Ils sont surtout friands de la nourriture, des décorations parfumées, de l’humidité, etc. La propreté est donc un élément important dans la lutte contre l’envahissement des cafards. En effet, ils peuvent même être attirés par les miettes de nourritures ou les éclaboussures. Outre la propreté, il faut également veiller à ce qu’il y ait une bonne ventilation dans la maison et aussi à réparer les éventuelles fuites d’eau. Avec toutes ces précautions, vous réduirez considérablement la présence des cafards chez vous. Il faut quand même connaître les principales sources qui attirent les cafards. Parmi elles, il y a incontestablement les odeurs. Voici 4 odeurs dont les cafards raffolent et qui les attirent !

La nourriture

Les cafards sont attirés par plusieurs types d’aliments. Leurs préférés sont ceux qui ont une forte teneur en glucides, en protéines et en sucres. Voici une liste de quelques aliments présents chez vous et dont ils raffolent.

  • Les féculents (céréales, pains, pâtes…)
  • Les boissons fermentées et sucrées (sirops, alcool, sodas…)
  • Les aliments sucrés, gras et huileux (friandises, snacks…)
  • Les fruits et légumes en décomposition ou trop mûrs
  • Les aliments riches en protéines (fromages, viandes…)

Pour éviter que les cafards sentent ces odeurs, il est recommandé d’utiliser des contenants hermétiques pour la conservation de ces aliments.

Il faut également veiller à nettoyer automatiquement les débris ou les miettes de nourritures lorsqu’il y en a sur une surface de la maison.

L’obscurité

Vous direz sans doute que l’obscurité n’a pas d’odeur. Toutefois, certains endroits ont quand même une odeur associée à l’obscurité.

Il est déjà connu que les cafards adorent les lieux humides, isolés et sombres. Alors, les zones qui dégagent une odeur de terre ou de moisissures à cause de l’absence de lumière ou de l’air sont leurs préférées.

Ces endroits favorisent grandement la décomposition des matières organiques ainsi que l’accumulation de l’humidité. Il est donc indéniable que l’obscurité attire les cafards.

L’humidité

Ici également, l’on pourrait penser que l’humidité n’a pas d’odeur, mais il suffit de vous rappeler l’odeur que dégage le vide sanitaire de chez vous ou le sous-sol de mamie pour changer d’avis.

Tout comme pour l’obscurité, cette odeur est aussi comparable à celle de la moisissure, de l’humidité ou de la terre. Elle commence à se faire sentir dès que les matières organiques entrent en décomposition à cause de l’eau ou de l’humidité.

Cette odeur se ressent le plus souvent dans les lieux mal ventilés tels que la salle de bains ou le sous-sol. Puisque les cafards sont attirés par cette odeur, ils ont l’habitude de se tenir près des sources d’eau afin de vite le sentir.

Il est donc important qu’il n’y ait pas trop d’endroits humides chez vous. De plus, essayez de réparer, le plus rapidement possible, toutes les fuites de la maison. La bonne ventilation du grenier, de la salle de bains et du vide sanitaire est aussi préconisée.

Le carton

Le carton et le papier contiennent de la cellulose dont raffolent les cafards. Ce sont aussi des matériaux poreux qui ont la capacité de retenir et d’absorber l’humidité.

De plus, les odeurs de nourritures ou d’autres sources peuvent facilement être absorbées et retenues par le papier et le carton. Il est alors évident que les cafards seront attirés par ces deux matériaux.

Pour les empêcher de s’en approcher, il faudra alors maintenir les papiers et les cartons propres et les ranger dans des endroits secs.