Les hortensias sont des fleurs colorées très aimées par les jardiniers. Lorsqu’elles sont cultivées dans des sols acides, elles fleurissent en ayant une couleur bleue. Par contre, si les sols sont alcalins, la teinte des fleurs est plutôt rose. Outre ces teintes naturelles, il est possible de modifier la couleur de ces fleurs lorsque le sol qui les reçoit n’est pas naturellement acide ou alcalin. Attention ! Ce ne sont que quelques variétés d’hortensias qui peuvent changer de couleur. Découvrez comment faire.

L’utilisation des coquilles d’œufs pour avoir des hortensias roses

Il arrive que des hortensias changent subitement de couleur, ce qui n’est pas très apprécié par leurs propriétaires. Pour y remédier, les coquilles d’œufs sont un très bon moyen de leur redonner leur couleur d’origine.

Puisque les œufs sont généralement disponibles dans les ménages, il est très facile d’avoir les coquilles d’œufs à disposition. En fait, ces dernières sont composées de calcium qui permet à la plante d’avoir plus de force et de bien croître.

L’utilisation des coquilles d’œufs sur les hortensias permet de leur redonner la couleur rose tant aimée par certains amoureux de la fleur. Pour l’utiliser, il suffit de broyer quelques coquilles d’œufs et de les insérer dans la terre tout autour des hortensias. Ils retrouveront leur couleur rose éclatante en un temps record.

Si vous ne voulez pas utiliser la poudre de coquilles d’œufs, vous pouvez aussi la réduire en petits morceaux. Les gros morceaux ne sont pas conseillés ici parce qu’ils ne se décomposeront pas vite pour permettre à la fleur de changer de couleur.

Le marc de café pour des hortensias bleus

Si la plupart des jardiniers préfèrent les hortensias roses, les bleus ne sont pas non plus en reste, car certains les préfèrent.

Pour avoir donc des hortensias bleus, le marc de café vous sera d’une grande utilité. Il suffit de l’utiliser exactement comme les coquilles d’œufs.