Si le basilic a des fleurs sur ses pointes, ne les jetez pas : voici quelques façons dont vous pouvez utiliser les fleurs de basilic

Un parfum frais et inimitable qui rappelle l’été et… la bonne cuisine ! Le basilic est peut-être la plante aromatique la plus connue et la plus répandue.

Sa renommée tient à ses petites feuilles, à son aspect légèrement ridé, à sa couleur vert foncé et à son parfum irrésistible. Cultiver une de ces petites plantes, en somme, est presque un must pour ceux qui aiment agrémenter leurs plats d’une ou deux feuilles parfumées.

Mais cette plante, lorsqu’elle est en bonne santé, produit également des inflorescences de couleur claire, semblables à de minces épis, qui peuvent être utilisées de diverses manières ! Voyons comment.

Enrichissez vos plats

Une fois que vous avez détaché les fleurs de votre plant de basilic, vous pouvez les mettre dans un bocal en verre que vous conserverez sur le rebord de la fenêtre exposée à la lumière directe du soleil.

Vous pouvez également placer les fleurs sur un tissu (de préférence attaché à un support lourd pour éviter que le vent ne les emporte) et les exposer au soleil sur votre balcon pendant 24 à 48 heures. Par temps chaud, ce délai est généralement suffisant pour que les inflorescences de basilic se dessèchent.

Les fleurs de basilic séchées peuvent ensuite être hachées et conservées pour être utilisées en cuisine : contrairement aux feuilles séchées qui ne conservent pas leur arôme, les fleurs gardent longtemps leurs notes aromatiques, ce qui en fait un bon allié pour l’assaisonnement des plats.

Il est important de les conserver dans un bocal fermé afin que l’arôme ne se perde pas.

Aromatiser le vinaigre

Une autre utilisation des fleurs de basilic dans la cuisine consiste à les utiliser pour aromatiser le vinaigre.

Il suffit de laisser infuser les fleurs de basilic séchées et hachées dans du vinaigre pendant au moins une semaine. Passez ensuite le mélange au tamis, en jetant les fleurs et en ne gardant que la partie liquide.

Votre vinaigre sera désormais aromatisé au basilic !

Avoir un nouveau plant

Les fleurs de basilic peuvent également être utilisées pour multiplier votre semis. Dans ce cas, il est conseillé de les laisser sécher sur la plante, puis de les cueillir en les coupant à la base.

Frottez-les ensuite délicatement entre vos mains et vous verrez de petites graines en sortir. Vous pouvez les cueillir et les enterrer dans un sol meuble mélangé à du sable pour les maintenir humides et les placer en plein soleil. L’idéal est de les conserver à l’extérieur au printemps ou en été, dans un endroit lumineux où la température est supérieure à 20 °C.

Au bout de quelques semaines, si vous avez de la chance, vous verrez apparaître une nouvelle plantule.

Parfumer l’environnement

Une autre méthode imaginative et utile d’utiliser les fleurs de votre plant de basilic est de créer un petit parfumeur d’ambiance.

La fabrication est très simple ! Tout d’abord, il faut faire sécher les fleurs comme nous l’avons vu précédemment. Ensuite, une fois les fleurs sèches et fragiles au toucher, il faut les hacher et les placer dans des sachets en tissu que l’on fermera par le haut avec un ruban, un peu comme on le fait souvent avec des fleurs de lavande ou d’autres fleurs ou feuilles.

Placez les sachets de fleurs de basilic dans la maison et voilà ! L’odeur envahira bientôt toutes les pièces. Elle a également tendance à éloigner les moustiques.

Rappelez-vous toutefois que l’effet n’est certainement pas infini et qu’au bout de quelques jours ou semaines au maximum, vous devrez jeter le contenu des sachets, qui aura alors perdu tout son arôme.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.
Share via
Copy link