Son nom chimique exact est hypochlorite de sodium et elle est apparue grâce à l’invention du chimiste français Berthollet, vers 1785, qui s’inspirait du travail des blanchisseuses de la Seine.

Ses propriétés blanchissantes sont bien connues, à tel point qu’en cas de linge jauni ou grisonnant et de taches difficiles sur les tissus clairs, son intervention est la seule solution possible. Il suffit d’en ajouter un demi-verre dans le tiroir de la machine à laver pour obtenir un linge blanc comme neige.

Il a une odeur caractéristique, forte et piquante, qui évoque à elle seule l’impression de propreté profonde, d’hygiène sans pareille. Mais son utilisation en machine à laver ou en trempage n’est pas la seule possible. C’est un ingrédient polyvalent, bon marché et efficace qui peut résoudre de nombreux problèmes d’entretien de la maison.

Voyons-les ensemble !

L’eau de Javel : son utilisation secrète est une astuce qui va vous surprendre

Avant d’énumérer toutes les utilisations de l’eau de Javel, une précaution s’impose : portez toujours des gants de protection car elle peut être irritante pour la peau, et éventuellement des lunettes pour protéger vos yeux des éclaboussures. Utilisez également un masque pour éviter d’inhaler les vapeurs.

L’eau de Javel a un fort pouvoir désinfectant, il suffit de la diluer dans de l’eau pour obtenir une solution désinfectante. Transvasez le liquide dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le sur les surfaces, puis essuyez-les avec un chiffon en microfibres. Les germes et les bactéries ne seront plus un problème.

Ce mélange est parfait pour assainir les toilettes, l’évier, la douche, la baignoire et le carrelage, bref, tous les endroits où le risque de prolifération de micro-organismes dangereux pour la santé est élevé.

Et s’il détruit les microbes, son utilisation s’avère également précieuse pour éliminer les moisissures. Ces dernières, en effet, sont des agglomérations de champignons qui se déposent et corrodent les matériaux. De plus, elle peut créer des problèmes respiratoires chez les personnes les plus sensibles. Pour en venir à bout, mélangez-en un verre dans un litre d’eau et pulvérisez-le sur la zone concernée. Laissez agir, puis essuyez avec un chiffon rugueux. Aérez bien la pièce lorsque vous avez terminé.

Enfin, l’eau de Javel peut aider à se débarrasser des mauvaises herbes dans le jardin, il suffit de la verser sur les mauvaises herbes.