La moisissure est une véritable malédiction, surtout en hiver, dans la maison, à la cave et dans le grenier. Elle se forme à cause de l’humidité, qu’elle soit présente dans les murs, sur le toit, dans la salle de bain ou encore dans la cuisine. Les vapeurs et la condensation se déposent sur les surfaces, adhèrent aux parois et commencent à les corroder. Le plâtre se décolle, créant des auréoles disgracieuses qui passent du jaunâtre au vert puis au noir. Le noircissement est un effet de la prolifération de champignons et de bactéries.

Or, si d’un point de vue esthétique, la maison apparait d’emblée négligée et vétuste, d’un point de vue sanitaire, ces conditions peuvent poser de nombreux problèmes, notamment pour les sujets les plus sensibles, comme les personnes allergiques ou les asthmatiques.

Cependant, ce n’est pas un fléau récent ! Nos grands-mères et nos ancêtres, luttaient déjà contre la moisissure ! Et ils avaient imaginé un stratagème vraiment ingénieux non seulement pour l’éradiquer, mais aussi pour retarder sa formation ! C’est une astuce très simple à très faible coût : moins de 50 centimes pour nettoyer votre maison !

Curieux ? C’est parti !

Éliminer les moisissures, même les plus difficiles avec 50 centimes : l’astuce des grands-mères !

Si vous remarquez de la moisissure dans la cuisine, dans la salle de bain, mais aussi dans la cave ou dans le grenier, le garage ou le placard, courez immédiatement vous mettre à l’abri. Créez des courants d’air pour sécher l’excès d’humidité.

Vérifiez qu’elle s’est évaporée et que les surfaces ne sont plus humides, puis munissez-vous d’une bougie.

Elles coûtent un peu moins de 50 cents, mais attention, elles contiennent de la paraffine. Peu importe la couleur, ce qui compte, c’est la substance dans laquelle elle est fabriquée.

Passez plusieurs fois dessus en insistant entre les joints, comme s’il s’agissait d’une gomme.

Dans un premier temps, vérifiez la bougie : vous constaterez qu’elle a attiré toute la saleté vers elle. Nettoyez avec un chiffon et faites un deuxième passage, répétez les opérations jusqu’à ce que la surface soit intacte. Puis, procédez également sur le carrelage ou sur les murs pour créer une couche isolante. La paraffine éliminera tous les résidus de moisissure et retardera également leur formation.

Une fois que tout est remis à neuf, pensez à répéter l’opération une fois par mois et vous vous débarrasserez de l’humidité pour toujours ! Brillant, non ? Et le tout pour seulement 50 centimes !