L’évier de cuisine bloqué est un problème récurrent auquel plusieurs ménages sont confrontés. D’une petite flaque d’eau qui stagne, l’on peut rapidement passer au ralentissement de l’évacuation ou à un évier complètement inutilisable.

Plusieurs personnes se tournent vers des produits spécifiquement créés pour régler ce problème. Ils sont toutefois inefficaces la plupart du temps, en plus d’être vendus à des prix exorbitants. Heureusement, vous pouvez venir à bout de ce problème avec de simples produits déjà disponibles dans votre cuisine. Découvrez comment faire pour déboucher facilement votre évier de cuisine bloqué.

Quelles sont les causes d’un évier de cuisine bloqué ?

Il est important de connaître les causes possibles qui peuvent entraîner le bouchage d’un évier de cuisine. Les plus fréquentes sont l’accumulation de graisses, de débris ou de résidus alimentaires dans le système d’évacuation.

Il y a également l’accumulation progressive des restes de nourriture qui ne sont pas enlevés de la vaisselle lorsque vous les lavez. Les détergents inappropriés qui sont utilisés peuvent aussi contribuer à cette accumulation qui prendra certainement assez de temps pour disparaître.

Pour empêcher ces bouchons de se former, vous pouvez adopter certaines habitudes comme le fait de verser fréquemment du marc de café dans les canalisations. Toutefois, lorsque le problème est déjà existant, il faudra utiliser d’autres remèdes.

Comment déboucher votre évier de cuisine bloqué ?

Vous aurez besoin de 3 ingrédients qui sont certainement dans votre cuisine. Il s’agit du sel, du bicarbonate de soude et du vinaigre. Ils peuvent être utilisés de deux manières différentes.

Pour que les méthodes que nous vous dévoilerons soient beaucoup plus efficaces, il est important de verser d’abord une bouilloire d’eau chaude dans votre canalisation. En faisant cela, certains des débris pourront se décoller grâce à la chaleur et être évacués.

Vous pouvez aussi utiliser un plongeur si le bouchon est toujours persistant. Le plongeur aura pour rôle de causer des changements de pression dans la canalisation afin de décoller et d’éliminer les bouchons.

L’évier doit être rempli d’assez d’eau pour que le piston soit couvert et pour créer un joint. Passons maintenant aux solutions à utiliser pour le débouchage.

L’utilisation du vinaigre et du bicarbonate de soude

Cette première solution consiste à verser le bicarbonate dans le siphon et à attendre quelques minutes avant d’ajouter le vinaigre. Il faudra ensuite laisser les deux ingrédients agir.

Vous remarquerez, après quelques autres minutes, que des bulles d’air commenceront à se former. C’est le signe que le bouchon est en train de se résorber. Versez finalement de l’eau bouillante pour que les débris qui ont été dissous soient évacués.

L’association du vinaigre et du bicarbonate de soude produit une réaction chimique qui crée du dioxyde de carbone. La réaction provoquée par ces 2 ingrédients participe à la dissolution et à l’évacuation des débris.

L’utilisation du gros sel, du bicarbonate et du vinaigre

Pour cette deuxième méthode, il faudra mélanger ces 3 ingrédients et verser la solution obtenue dans votre canalisation. Après quelques minutes, renversez finalement de l’eau bouillante dans votre canalisation.

L’ajout du sel permet de décomposer les résidus alimentaires et les graisses qui forment le bouchon dans la canalisation.

Il serait judicieux de faire appel à un expert de la plomberie lorsque ces solutions naturelles ne fonctionnent pas. Ce professionnel du domaine pourra ainsi régler le problème sans causer des dégâts irréversibles dans vos canalisations.

Lorsque le problème est résolu, n’oubliez pas d’appliquer fréquemment les mesures de prévention. En voici quelques-unes :

  • utiliser des crépines d’évier pour enlever les débris ;
  • ne pas verser les restes d’aliments dans votre évier de cuisine ;
  • ne pas y verser de la graisse.

De cette manière, vous maintiendrez toujours votre système d’évacuation en assez bon état.