Faire de la lessive maison avec de la cendre : recette traditionnelle utilisée par nos grands-mères pour laver le linge de manière naturelle

Oui, ma grand-mère fabriquait également de la lessive à la maison à partir de cendres, comme cela se faisait autrefois. En fait, cela a toujours été le cas. J’ai fait quelques recherches, poussée par la curiosité, et en surfant çà et là sur l’internet, j’ai découvert que même 2 500 ans avant la naissance du Christ, les Assyriens avaient l’habitude de laver le linge et la vaisselle avec cet ingrédient. La coutume ne s’est jamais perdue au fil des siècles, du moins dans le bassin méditerranéen, et des documents attestent de son utilisation au Moyen Âge, à la Renaissance, à la Restauration et jusqu’aux années 1900.

Ma grand-mère, en somme, n’a fait que suivre des instructions anciennes, transmises de mère en fille au cours de l’histoire et inscrites dans une sorte d’ADN de l’âme. Je la voyais ramasser les cendres de la cheminée, les tamiser lentement pour les débarrasser des impuretés, les doser judicieusement avec de l’eau et les faire bouillir pendant des heures et des heures, enfin filtrer le liquide, dont elle mettait une partie en bouteille, tandis qu’elle mélangeait l’autre avec du saindoux pour en faire du savon solide qui servirait en cas de besoin. Avec la cendre laissée dans le chiffon de lin, elle lavait les casseroles et les poêles incrustées, les débarrassant des saletés les plus tenaces.

Pour ma part, j’ai essayé d’accélérer la recette et au lieu de faire bouillir le mélange pendant des heures, j’utilise une procédure plus rapide, mais tout aussi efficace, qui a fait ses preuves. Préparons ensemble cette lessive ! Nous pouvons l’utiliser dans le lave-linge, dans le lave-vaisselle, pour le lavage à la main, mais aussi la transférer dans un flacon pulvérisateur pour nettoyer les articles sanitaires.

Avant de commencer, je tiens à préciser au moins deux points. La casserole dans laquelle nous ferons bouillir l’eau du robinet doit absolument être en acier et non en aluminium ! Les cendres ne doivent pas être tamisées, comme le faisait ma grand-mère avec la méthode longue. Nous pouvons profiter des cendres de notre cheminée, si nous en possédons une, sinon il suffit de demander une poignée à une de nos connaissances qui en possède une. Bien entendu, personne ne vous interdit d’en faire une grande quantité et de laisser bouillir pendant 2 heures.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.