Feuilles de laurier, versez-les dans un bocal d’huile : vous serez surpris par le résultat !

L’huile de laurier a un arôme très agréable qui aide non seulement à détendre l’esprit, mais aussi à détendre le corps. C’est d’ailleurs l’une des huiles naturelles les plus utilisées pour les massages. En outre, on lui attribue plusieurs propriétés médicinales, notamment antibiotiques, antiseptiques et analgésiques. On pense donc qu’elle est très utile pour soulager et atténuer divers problèmes de santé.  Nous vous expliquons ci-dessous comment préparer l’huile de feuilles de laurier et comment l’utiliser !

Versez les feuilles de laurier dans un bocal d’huile – vous n’imaginez même pas le nombre d’utilisations possibles !

Le laurier est un bon ingrédient pour rehausser la saveur des plats. C’est un condiment couramment utilisé dans la cuisine méditerranéenne. Il donne un bon goût aux viandes, au riz et à certaines sauces. Ce que l’on ignore, ce sont les usages thérapeutiques de son huile essentielle.

Le laurier contient une huile essentielle dont les principaux composants sont le cinéole et l’eugénol. Elle contient également divers acides organiques, des minéraux (principalement du fer et du calcium) et des vitamines (riboflavine, niacine et vitamine A). L’huile essentielle du fruit était traditionnellement utilisée pour traiter les inflammations ostéo-articulaires. Aujourd’hui, on lui attribue des vertus relaxantes, anti-stress et donc calmantes pour le corps et l’esprit.

Favoriser la relaxation musculaire

L’huile de laurier est un relaxant musculaire. En effet, on lui attribue une action vasoconstrictrice, qui serait responsable de favoriser à la fois la contraction et le relâchement de l’influx nerveux, ainsi que de réguler la circulation sanguine.

Pour toutes ces raisons, on pense que son application par massage serait très utile en cas de maux de tête ou de migraines, de douleurs au niveau du cou ou des épaules, etc.

Améliore la respiration

Tout comme l’utilisation des feuilles d’eucalyptus pour faire des vapeurs médicinales en cas de rhume ou de grippe est très répandue, l’utilisation de l’huile de laurier diluée dans de l’eau l’est également. L’huile de laurier favorise ainsi une meilleure respiration.

Améliore la santé de la peau

Cette huile contient diverses vitamines, minéraux et antioxydants qui favorisent la santé de la peau. On lui attribue également des propriétés anti-inflammatoires, antifongiques, antimicrobiennes et antiseptiques. On pense donc qu’elle aide à éliminer les infections cutanées et autres problèmes connexes.

Favorise la croissance des cheveux

L’huile de laurier peut favoriser la croissance des cheveux si elle est appliquée régulièrement dans le cadre d’une routine de soins et de beauté. L’huile est censée pénétrer dans le cuir chevelu et les cheveux et stimuler la circulation sanguine, ce qui favorise la pousse des cheveux.

En outre, l’arôme de cette huile repousse les insectes, de sorte qu’elle est utilisée non seulement pour repousser les moustiques dans la maison, mais aussi les poux.

L’huile de laurier, préparez-la ainsi : c’est si facile. Des bienfaits inattendus !

Pour préparer votre propre huile de baies de laurier à la maison, il suffit de suivre cette recette très simple.

Les ingrédients

  • Feuilles de laurier (15 g)
  • 1 tasse d’huile d’olive extra vierge ou d’huile d’amande douce (environ 200 g)

Préparation

Tout d’abord, nettoyez les feuilles de laurier, puis écrasez-les le plus possible et versez-les dans un bocal en verre à fermeture hermétique. Ajoutez ensuite l’huile dans le bocal, mélangez les ingrédients et laissez macérer pendant 4 semaines en remuant le mélange tous les deux jours.

Une fois le délai écoulé, filtrez le mélange à l’aide d’une gaze et il est prêt à être utilisé.

Ce qu’il ne faut jamais faire avec l’huile de baies de laurier

L’huile de laurier ne doit jamais être ingérée car elle peut provoquer un empoisonnement. Son utilisation doit être uniquement topique et, dans la plupart des cas, il est généralement nécessaire de la diluer dans de l’eau afin qu’elle ne provoque pas d’irritation de la peau. Si vous avez la peau sensible ou si vous souffrez d’une quelconque affection cutanée, il est essentiel de consulter votre dermatologue avant de commencer à utiliser cette huile.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.