Qui n’a jamais protégé des aliments avec un film alimentaire ? Le film alimentaire est un produit très pratique pour le stockage des aliments. Mais si nous nous soucions de notre santé et de celle de l’environnement, nous ne devons plus l’utiliser. Il y a de nombreuses raisons et il existe des alternatives plus sûres pour conserver les aliments que le film alimentaire.

Il est flexible, s’adapte à tout, est bon marché et facile à utiliser lorsqu’il faut conserver des restes de nourriture. Il permet d’isoler les aliments de l’air et des micro-organismes et peut donc conserver toutes sortes d’aliments plus longtemps. Mais de quels matériaux est fait le film alimentaire ?

Film alimentaire : contient des phtalates et des plastiques qui pourraient être transférés dans les aliments

La plupart du temps, le film alimentaire est fabriqué en PVC (chlorure de polyvinyle), un matériau largement utilisé qui offre une plus grande souplesse et une meilleure adhérence aux aliments. Les films en PVC ne doivent pas être utilisés pour le stockage des aliments gras et contenant de l’alcool afin d’éviter que les substances plastifiantes ne passent dans les aliments. Le film PVC est également un matériau qui pollue l’environnement lors de la phase de production, car divers produits chimiques sont libérés.

Cependant, il existe également des films en polyéthylène (PE), un matériau stable et imperméable pour différents types d’aliments. Ce matériau est certainement le meilleur du point de vue de la santé et de l’environnement.

La loi européenne n° 10/2011 autorise l’utilisation du chlorure de polyvinyle dans les films destinés aux denrées alimentaires, même si les fabricants doivent respecter des limites très basses de migration possible des particules, ce qui correspond à environ 10 ppb (correspondant à 0,01 mg) de substance par kilo de denrées alimentaires.

La migration dans les aliments comprend des substances telles que les phtalates, qui sont utilisés pour fabriquer ces films. Les phtalates peuvent provoquer des changements hormonaux. Le risque est plus élevé si le film contenant du PVC est utilisé pour stocker des aliments gras. Malheureusement, il arrive de plus en plus souvent, en partie par précipitation, en partie en achetant des produits alimentaires pour leur facilité d’utilisation et leur faible coût, que nous fassions attention à des aspects importants pour notre santé et l’environnement.

Les 4 meilleures et plus sûres alternatives au film alimentaire

Étant donné que le film alimentaire est nocif pour notre santé et l’environnement et qu’il est difficile à recycler, nous devons choisir d’autres méthodes pour conserver les aliments. Les alternatives les plus saines et les plus sûres sont :

  1. Film biodégradable compostable
    En vente maintenant partout, dans les magasins d’alimentation biologique mais aussi en ligne, il existe des films biodégradables et compostables en Mater- Bi qui peuvent être recyclés avec les résidus alimentaires dans l’eau ou même être utilisés pour le compost.
  2. Emballage naturel Beeopak
    Un autre emballage naturel est le Beeopak, fabriqué à partir de résine de pin, de cire d’huile, de cire d’abeille et d’huile de noisette. Il est respirant et antibactérien, et possède un certificat biologique.
  3. Conteneurs en verre
    Les récipients et bocaux en verre sont d’autres matériaux pour conserver nos aliments. Cela évite l’utilisation de plastique et le risque de libération de toxines dans les aliments. Ils peuvent être utilisés indéfiniment tout en économisant beaucoup d’argent.
  4. Couvercles en silicone
    Les couvercles en silicone, qui s’adaptent facilement à des récipients de différentes tailles, constituent une autre solution sûre. Bien entendu, le matériau utilisé pour fabriquer ces couvercles doit être non toxique.

Quant à la conservation des pâtes à longue levée comme le pain et la pizza, elles peuvent être saupoudrées d’huile et conservées dans un linge humide dans une assiette ou un bol en verre.