Le gâteau aux noix classique est l’un des gâteaux les plus classiques de la pâtissière italienne. Doux et savoureux, c’est un gâteau parfumé, grâce à la grande quantité de noix qu’il contient, facile et rapide à faire. Il est parfait pour un petit-déjeuner, un goûter ou pour le dessert à la fin d’un repas. Si vous êtes vraiment gourmand, vous pouvez rendre ce plat encore plus savoureux en ajoutant des pépites de chocolat, noir ou blanc. Découvrez les ingrédients et les étapes pour réaliser ce gâteau moelleux et gourmand.

Comment faire le gâteau aux noix classique

Ingrédients pour 6-8 personnes :

  • 2 œufs
  • 100 g de beurre pommade
  • 100 g de sucre
  • 140 g de cerneaux de noix
  • 80 g de farine
  • 6 g de levure chimique

Préparation :

  1. Pour préparer le gâteau aux noix, commencez par décortiquer les noix. Placez-les ensuite dans un mixeur avec 30 g de sucre et hachez-les finement jusqu’à obtenir une sorte de farine assez fine.
  2. Dans un batteur planétaire ou un grand bol, mélangez les 70 g de sucre restants avec le beurre mou jusqu’à ce que le mélange soit crémeux.
  3. Ajoutez ensuite les œufs, un par un, en les incorporant bien.
  4. Ajoutez la farine tamisée et la levure chimique et pétrissez pendant encore 5 minutes jusqu’à ce que le mélange soit lisse et moelleux. Enfin, ajoutez les noix hachées et mélangez-les.
  5. Versez le mélange dans un moule à charnière de 18-20 cm de diamètre tapissé de papier sulfurisé ou graissé et fariné.
  6. Faites cuire le gâteau aux noix dans un four préchauffé à 180° pendant environ 40 minutes, en effectuant le classique test du cure-dent.
  7. Une fois cuit, sortez-le du four et ne le démoulez que lorsqu’il est complètement froid.
  8. Décorez avec un peu de sucre glace et quelques noix. Si vous le souhaitez, vous pouvez également l’accompagner d’un lait de poule chaud.