J’apprécie énormément les légumes et j’aime les cuisiner de toutes les manières possibles, comme dans le cas de ce délicieux gâteau invisible aux courgettes.

Les fines tranches de courgettes s’alternent avec d’autres ingrédients simples et facilement accessibles : de la farine, du lait, des œufs, de l’huile, du sel, du poivre et de la levure.

Pour cela, nous aurons besoin d’une mandoline afin de les couper finement et de maintenir une épaisseur uniforme.

Le choix du fromage est libre, mais il est important de veiller à ce qu’il soit bien affiné et à pâte dure ou semi-dure, car nous devrons le râper. Parmi les options possibles, citons le parmesan, l’emmental, le maasdam, le gruyère, le gouda. Je vous encourage à les essayer tous pour découvrir de nouvelles combinaisons.

Cette recette est à l’origine végétarienne, cependant rien ne nous empêche de l’enrichir en y ajoutant des lamelles de jambon ou des cubes de lardons, pour en faire un plat complet sur le plan protéique.

La préparation est simple et rapide, et en moins d’une heure, cuisson comprise, nous aurons concocté une gourmandise irrésistible qui plaira aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

Comment faire le gâteau invisible aux courgettes

Ingrédients pour 8 personnes :

  • 750 g de courgettes
  • 2 œufs
  • 110 g de farine
  • 100 g de parmesan
  • 100 g de yaourt grec
  • 30 ml d’huile d’olive
  • 8 g de levure chimique
  • Sel et poivre

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 170°C (chaleur tournante) et recouvrez un moule à cake de 22/24 centimètres de diamètre avec du papier sulfurisé.
  2. Battez les œufs dans un saladier, puis ajoutez le yaourt, l’huile et le parmesan râpé. Assaisonnez avec du sel et du poivre, puis mélangez avec une fourchette jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  3. Incorporez également la farine et la levure, et continuez à mélanger pour bien amalgamer tous les ingrédients.
  4. Lavez les courgettes, séchez-les soigneusement, puis taillez-les en tranches fines à l’aide d’une mandoline.
  5. Ajoutez-les à la préparation et incorporez-les délicatement à l’aide d’une cuillère ou d’une spatule.
  6. Versez la préparation dans le moule puis enfournez (à 170°C) pendant environ 50 minutes, ou jusqu’à ce que les courgettes soient bien dorées.
  7. Sortez du four, laissez refroidir, puis servez votre gâteau invisible aux courgettes.
0/5 (0 Avis)