Les fruits et légumes sont utilisés au quotidien pour les repas, pour les smoothies ou pour une consommation en l’état. On en retrouve un peu partout, que ce soit dans les jardins après leur récolte, dans les marchés de producteurs ou dans les stands des bords de route.

Le problème qui apparaît avec les fruits et légumes, c’est qu’on en détient beaucoup plus que ce qu’on veut consommer immédiatement puisqu’on a envie d’en utiliser pendant toute l’année, même hors-saison.

La question de la conservation des fruits et légumes entre alors en jeu. Certains ménages en font des conserves, mais beaucoup préfèrent la congélation afin de pouvoir l’utiliser de plusieurs manières. En plus, le fait de les congeler permet aux produits de maintenir leurs nutriments, contrairement aux conserves. Leur goût frais reste également intact.

Toutefois, lorsque la congélation n’est pas bien faite, les fruits et légumes peuvent changer de texture après avoir été décongelés. Pour ne pas être confronté à ce type de problème, voici quelques secrets pour avoir une bonne qualité de produits surgelés.

Réunir le matériel nécessaire pour congeler les fruits et légumes

Rassurez-vous ! Vous n’aurez pas besoin d’un équipement sophistiqué pour congeler vos produits. Les sacs de congélation sont les plus pratiques lorsque vous avez l’intention de congeler des produits secs.

En ce qui concerne les aliments liquides ou semi-liquides, les confitures, les sauces et d’autres conserves, vous aurez plutôt besoin :

  • des contenants en verre ;
  • des papiers de congélation ;
  • des papiers d’aluminium résistants ;
  • du ruban adhésif ;
  • des bocaux.

Il faut noter que la qualité des aliments congelés diminue au fil du temps, mais ils demeurent toujours comestibles.

Préparer les produits : le b.a.-ba

La première chose à faire est de laver les fruits et légumes qui doivent être congelés. Cette opération est encore plus obligatoire si vous ne voulez pas éplucher les produits. Après le lavage, essuyez-les à l’aide d’un torchon ou d’une serviette en papier.

Il est possible de congeler certains produits en entier, mais pour d’autres, vous devez les éplucher, les couper en morceaux ou les dénoyauter.

Voici une liste non exhaustive de certains fruits et légumes par rapport à la manière de les congeler.

  • Congélation exceptionnelle en entier : Tomates, Piments, Baies, Asperges, Maïs, Bananes, Haricots…
  • Congélation en dés ou en tranches : Fruits à noyau, Avocats, Melons, Carottes, Pommes, Poivrons, Ananas, Brocolis, Courges d’été, Courges d’hiver, Choux fleurs, Mangues, Petits pois…

Le blanchiment avant la congélation

Le blanchiment doit être effectué sur la majorité des légumes avant la congélation. Pour cette opération, insérez les légumes dans une casserole remplie d’eau bouillante.

Laissez-les cuire pendant 3 à 4 minutes au plus. Enlevez-les ensuite de l’eau bouillante et mettez-les dans un grand contenant rempli d’eau glacée.

Le traitement des fruits avant la congélation

Avant la mise en conserve des aliments, ils sont généralement traités avec de l’acide ascorbique, de l’acide citrique ou du jus de citron. Cette opération a pour but d’empêcher leur décoloration et d’éliminer les micro-organismes.

La congélation se passe aussi de la même manière. Vous ne voulez certainement pas que vos fruits préférés (pêche, banane, pomme, avocat, nectarine…) commencent à brunir dès que vous les coupez.

Congeler les fruits et légumes

  • Vous pouvez procéder à une congélation rapide des fruits et légumes en petites quantités. Ils pourront se décongeler facilement et la qualité sera meilleure.
  • Il est aussi possible de congeler les fruits dans du sirop de sucre. Il s’agit de la même recette que le sirop de sucre utilisé pour les conserves. Vous devez juste procéder à une cuisson en plus.

Étiqueter et conserver les fruits et légumes congelés

  • L’étiquetage des contenants et des sacs de congélation est une étape à ne pas négliger. Il consiste à écrire le contenu et la date de début de la congélation. En effet, il peut être facile pour vous de vous souvenir du contenant de chaque emballage, mais au bout de quelques mois, cela deviendra difficile.
  • Il est conseillé de bien remplir les contenants ou les sacs afin qu’il n’y ait plus d’air. Outre cette astuce, vous pouvez aussi aspirer l’air des sacs en vous servant d’une paille. Dès que vous finissez l’aspiration, refermez aussitôt.
  • Si vous avez l’intention d’ajouter du liquide dans les récipients pour la congélation, il faudra laisser assez d’espace afin que le liquide puisse se dilater pendant le gel.
  • La durée de conservation des légumes est de 18 mois environ. Celle des fruits est de 12 mois environ.

Décongeler les fruits et légumes : les instructions

  • Le congélateur est la meilleure option pour une conservation des produits à long terme puisqu’il est ouvert très rarement et les températures sont beaucoup plus basses.
  • Pour l’utilisation des légumes surgelés dans vos plats, insérez-les directement dans la préparation dès que vous les sortez du congélateur. Ils ont un meilleur goût lorsqu’ils sont préparés ainsi.
  • Si vous avez l’intention de manger vos fruits conservés, n’attendez pas qu’ils décongèlent complètement. Ils seront trop pâteux. Consommez-les pendant qu’ils sont encore un peu gelés.
  • Il est également possible d’ajouter les fruits congelés à vos smoothies ou de les insérer dans des sauces chaudes en pleine préparation.