Combien cela coûte-t-il de garder les guirlandes du sapin de Noël allumées en 2022 ? Avec l’urgence énergétique en cours et l’inflation galopante, nombreux sont ceux qui se demandent combien cela leur coûtera de garder les guirlandes du sapin de Noël allumées.

Les temps sont vraiment difficiles et les coûts énergétiques ne cessent d’augmenter, même un petit gaspillage d’énergie a un impact décisif sur la facture. Certes, l’éclairage LED nécessite une très faible consommation d’énergie. Les lumières décoratives sont de petite taille et la consommation d’énergie est inférieure aux guirlandes lumineuses traditionnelles.

Guirlandes de sapin de noël : combien cela nous coûte-t-il de les laisser allumées ?

Pour calculer la consommation d’énergie des guirlandes lumineuses de votre sapin de Noël pour l’année 2022, certains facteurs doivent être pris en compte. Tout d’abord, il faut prendre en considération la puissance énergétique des luminaires : il suffit de lire attentivement l’emballage, mais généralement la puissance oscille entre 3 et 5 Watts.

Un autre facteur à ne pas négliger est le temps pendant lequel les lumières de Noël restent allumées tout au long de la journée. Pour 60 minutes d’allumage, la consommation est en moyenne de 0,004 kW. Ainsi, si nous allumons les guirlandes environ 8 heures par jour, la consommation est égale à 0,032 kW/h. Multipliez simplement le nombre d’heures pendant lesquelles les lumières sont allumées par la consommation d’énergie.

Selon les estimations de l’ARERA, le prix de l’électricité serait égal à un demi-euro par kW/h. Cela implique que si nous allumons les lumières huit heures par jour, la dépense énergétique serait égale à environ deux centimes d’euro. Pour une journée complète de 24 heures au lieu de cela, nous arrivons à 25-30 centimes.

Guirlandes de sapin de Noël 2022 : lesquelles consomment le moins ?

Quelle guirlande lumineuse choisir pour décorer son sapin de Noël ? Les LED garantissent des économies en termes de consommation d’énergie et ont un niveau d’émission très faible. De plus, les lumières LED ont peu de perte de chaleur par rapport aux guirlandes lumineuses traditionnelles.

Autant dire que la LED génère un flux lumineux environ cinq fois supérieur aux autres technologies. Il est donc possible de remplacer une guirlande traditionnelle par une LED qui consomme beaucoup moins de watts, sans nécessairement avoir à réduire la luminosité.

Enfin, il ne faut pas oublier le fait que les guirlandes de Noël à LED ont une durée de vie beaucoup plus longue. Leur cycle de vie peut atteindre plus de cinquante mille heures, avec le maintien constant d’une émission lumineuse. En effet, sur le marché vous pouvez acheter des luminaires LED qui durent jusqu’à 100 000 heures de vie.