Il était autrefois l’un des fruits les plus réputés, mais sa renommée a progressivement baissé au fil du temps. Ses qualités nutritionnelles valent pourtant le détour, en plus de sa saveur exquise qui contente les papilles gustatives. Il est alors l’un des fruits oubliés qui peuvent être utilisés lors des événements saisonniers typiques. Ce fameux fruit est la sorbe.

Les sorbes : des fruits oubliés avec assez de propriétés nutritionnelles

Il y a très longtemps, les sorbes étaient des fruits très connus à cause de leur capacité à fournir des nutriments essentiels à l’organisme tels que le zinc, le potassium, le calcium, le magnésium et la vitamine C.

Ces fruits oubliés étaient généralement utilisés pour la préparation de sauces, de confitures et d’une liqueur connue sous le nom de Sorbolino.

Dans son emblématique poème « La Divine Comédie », le célèbre poète Dante Alighieri a aussi utilisé le nom de ce fruit.

Vous vous demandez certainement pourquoi vous n’avez jamais entendu parler de ce fruit. Eh bien, sa popularité a connu un déclin principalement à cause de la difficulté liée à sa consommation au bon moment.

Il a d’abord une couleur verdâtre et commence à changer de couleur bien plus tard. Le problème ici est qu’il faut patienter vraiment longtemps et attendre le moment propice avant de le consommer. Il ne faut donc pas céder à la tentation.

Selon les spécialistes de la nutrition, il faut laisser du temps aux sorbes de mûrir. Pour cela, il faut les laisser sécher au soleil ou les disposer dans des paniers de paille.

Il s’agit donc d’un processus assez lent qui ne convient véritablement pas à cette nouvelle époque qui n’a pas la culture de la patience, mais plutôt celle du « tout, tout de suite ».

Vous pouvez toutefois vous lancer dans la culture de la sorbe qui est l’un des fruits oubliés les plus bénéfiques à l’organisme. Vous aurez peut-être de bonnes surprises dans cette aventure. Il suffit de vous rapprocher de votre pépiniériste pour avoir plus d’informations.