La meilleure façon de ramollir rapidement le beurre

Il est très fréquent de remarquer qu’on n’a pas sorti le beurre du réfrigérateur alors qu’on est sur le point de concocter l’une de nos recettes préférées. Certaines personnes ont l’habitude de juste utiliser le beurre froid et dur directement sorti du réfrigérateur sans le ramollir. Il faut quand même savoir que la recette demande du beurre ramolli certainement pour une bonne raison.

Heureusement, il existe un moyen infaillible et rapide de ramollir rapidement le beurre si vous avez oublié de le sortir un peu plus tôt du réfrigérateur. Découvrez comment faire.

La température du beurre est importante dans la pâtisserie !

La température du beurre est fonction du type de recette que vous souhaitez réaliser. Pour des biscuits par exemple, il vous faudra du beurre à température ambiante afin qu’il puisse se mélanger au sucre très facilement. Vous obtiendrez alors des biscuits bien moelleux et légers.

Lorsqu’il est fondu, vous pouvez également obtenir des biscuits moelleux, mais ces derniers s’étaleront beaucoup et seront minces si vous cuisez la pâte automatiquement.

Si vous optez pour du beurre froid, vous obtiendrez généralement des couches feuilletées. Il est souvent propice pour les croûtes de tarte et certaines pâtisseries.

Ce qu’il ne faut pas faire pour ramollir le beurre

Vous pouvez ramollir rapidement le beurre de plusieurs manières, mais la majorité des personnes utilise la méthode du micro-onde. Cette technique n’est toutefois pas très fiable puisque les réglages et les températures de tous les micro-ondes ne sont pas les mêmes.

De plus, avec cet appareil, le ramollissement du beurre ne se fait pas souvent de manière uniforme. L’extérieur peut se ramollir rapidement, alors que le milieu reste toujours dur ou mou juste à certains endroits. Parfois, le beurre peut se ramollir tellement qu’il atteint le point du non-retour.

Comment ramollir rapidement le beurre (en 5 minutes chrono) ?

Pour ramollir rapidement le beurre, voici une astuce infaillible et rapide.

  • Prenez un grand verre d’eau et versez-y de l’eau bouillante.
  • Étalez une serviette en papier dans une petite assiette et posez verticalement un bâton de beurre.
  • Versez l’eau chaude contenue dans le verre et placez automatiquement ce dernier sur le beurre.
  • Laissez ainsi pendant environ 5 ou 7 minutes pour avoir un beurre ramolli uniformément.

Cette méthode marche parfaitement puisque le verre chaud répand de la chaleur douce sur le beurre. Ce dernier pourra donc ramollir uniformément.

L’essuie-tout joue un rôle très important ici parce qu’il absorbe l’excès d’humidité qui peut se former dans le verre. L’air chaud est également maintenu dans le verre grâce à la serviette en papier.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.
Share via
Copy link