La meilleure façon de conserver les herbes fraîches pour vos recettes

Pour concocter vos plats ou pour des recettes typiques, vous vous approvisionnez certainement en moyenne ou grande quantité d’herbes fraîches. Le seul hic est que vous n’arrivez pas à bien les conserver puisqu’au bout de quelques jours, elles perdent toute leur fraîcheur ainsi que leur saveur.

Si vous êtes dans ce cas, cet article vous sera d’une grande utilité. Il vous dévoile des conseils pratiques pour améliorer la conservation de vos herbes fraîches. Grâce à cela, vous pourrez garder leur saveur et leur fraîcheur pendant 10 jours, 2 semaines, et même plus selon le cas.

La conservation diffère selon le type d’herbe

Vous aurez affaire à deux catégories d’herbes. Il s’agit :

  • des herbes tendres (le basilic, la coriandre, le persil, la menthe, l’aneth…) ;
  • des herbes robustes (le romarin, l’origan, le thym…).

Ces deux types d’herbes fraîches devront être conservés de manière différente. Il n’est pas très difficile de les reconnaître. Les herbes rustiques ou robustes sont dotées de feuilles assez coriaces et de tiges ligneuses.

Pour les herbes tendres, vous remarquerez qu’elles détiennent des feuilles délicates ayant une couleur verte et des tiges tendres. Même si ces tiges ont des fois un goût amer, elles sont quand même consommables.

La conservation de la majorité des herbes se fait dans le réfrigérateur, mais leur mise en condition diffère selon leur type d’herbe.

Le lavage des herbes avant leur conservation : bonne ou mauvaise idée ?

Plusieurs personnes se demandent si le lavage des herbes est préconisé avant leur conservation dans le réfrigérateur. Cette interrogation est légitime puisque le fait de les laver crée de l’humidité qui pourrait les faire pourrir.

Toutefois, lorsqu’elles ne sont pas lavées, les herbes conservent les bactéries et cela peut aussi accélérer leur pourrissement.

Le mieux à faire est alors de les laver et de bien les sécher avant d’entamer la procédure de conservation dans le réfrigérateur.

La conservation des herbes aromatiques au réfrigérateur : comment procéder ?

Pour réussir à garder la fraîcheur des herbes tendres pendant près de deux semaines au réfrigérateur, voici comment procéder.

Enlever toutes les attaches qui maintiennent les herbes

Pendant l’achat de vos herbes en vrac, vous avez certainement remarqué qu’elles sont maintenues avec une attache en plastique ou un élastique. De retour chez vous, la première chose à faire est de les enlever parce qu’ils pourraient abîmer les herbes.

Utiliser de l’eau fraîche pour le lavage

Pour enlever tout type de saletés des herbes, utilisez de l’eau fraîche pour les laver. Répétez l’opération plusieurs fois en prenant le soin de toujours changer l’eau après chaque lavage. Faites cela jusqu’à ce que l’eau soit claire.

Sécher les feuilles

Une fois que le lavage est fait, il faudra sécher les herbes en utilisant une essoreuse à salade ou en les secouant. Après cela, prenez une serviette en lin ou un papier absorbant et posez-le sur une surface plate.

Étalez-y ensuite les herbes et commencez à les tapoter afin qu’elles sèchent bien. Roulez aussi la serviette sur les herbes afin d’enlever le reste d’humidité.

Tailler et mettre les herbes dans de l’eau

Après le séchage, il faudra couper environ 1 cm de la tige en partant du bas. Ensuite, il faudra remplir un grand verre avec de l’eau, mais seulement au tiers de sa hauteur.

Insérez alors les herbes dans le verre comme s’il s’agissait d’un bouquet de fleurs. Cela veut dire que la partie de la tige coupée qui doit être imprégnée d’eau. Quant aux feuilles, elles ne doivent pas rentrer en contact avec l’eau.

Couvrir les feuilles avec un sac recyclé

Si vous avez un sac à provisions, utilisez-le pour couvrir les feuilles. Il faudra faire rentrer le verre dans le sac pour le maintenir. Il est aussi possible d’attacher le sac en prenant le soin de ne pas le serrer au fond.

Vous pouvez également choisir un bocal assez grand pour contenir les feuilles et qui dispose d’un couvercle étanche.

Mettre les herbes au réfrigérateur

Après toutes ces étapes, il est maintenant temps de mettre les herbes couvertes au réfrigérateur. Il est toutefois important de changer l’eau du verre à une fréquence d’environ 2 à 3 jours et de tailler délicatement les tiges quelques fois.

 

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.